Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La singularité du village des Rairies réside dans la permanence d'une activité présente dès le XVe siècle. Il s'agit d'un centre spécialisé dans la fabrication d'éléments en terre cuite ; carreaux, tuiles, briques, autrefois associés avec la production de chaux.
Les Rairies a compté au siècle dernier une cinquantaine de fours horizontaux en activité, autant de hangars ou granges de séchage aux toitures en tuiles creuses si caractéristiques, disséminés parmi seulement 300 maisons. Il s'est ainsi constitué un patrimoine architectural encore très présent, tandis que la technique ancienne s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
La forêt de Chambiers fournit encore le combustible et l'argile, les hangars servent pour la confection et le séchage des pierres de terre, avant leur cuisson dans les fours « couchés ». La diffusion des produits s'effectuait autrefois par voie fluviale, à partir des moulins de Chalou et du Port Neuf installés sur le Loir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !