"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La singularité du village des Rairies réside dans la permanence d'une activité présente dès le XVe siècle. Il s'agit d'un centre spécialisé dans la fabrication d'éléments en terre cuite ; carreaux, tuiles, briques, autrefois associés avec la production de chaux.
Les Rairies a compté au siècle dernier une cinquantaine de fours horizontaux en activité, autant de hangars ou granges de séchage aux toitures en tuiles creuses si caractéristiques, disséminés parmi seulement 300 maisons. Il s'est ainsi constitué un patrimoine architectural encore très présent, tandis que la technique ancienne s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
La forêt de Chambiers fournit encore le combustible et l'argile, les hangars servent pour la confection et le séchage des pierres de terre, avant leur cuisson dans les fours « couchés ». La diffusion des produits s'effectuait autrefois par voie fluviale, à partir des moulins de Chalou et du Port Neuf installés sur le Loir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !