"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Réédifié presque dans le lit de la Loire vers 1455, le château de Montsoreau est un des premiers témoignages de la prospérité qui succède à la guerre de Cent ans. Le bourg bénéficie alors d'un important péage fluvial, source de profits pour les seigneurs de Montsoreau, et d'un port actif relevant de la puissante abbaye de Fontevraud.
La reconstruction du château est due à Jean II de Chambes, membre du conseil de Charles VII, un temps associé au célèbre financier Jacques Coeur dans une compagnie de négoce maritime. L'édifice, fortement lié au fleuve, comporte des caractéristiques architecturales inédites, forces et attraits de cette demeure méconnue. Sa luminosité, son confort, la grâce et l'originalité de ses lucarnes et de ses sculptures italianisantes lui assurent une place de choix dans la suite hétérogène mais harmonieuse des châteaux du val de Loire.
Et, pour les amateurs de romanesque, n'oublions pas d'évoquer la fameuse Dame de Montsoreau d'Alexandre Dumas... même si la vérité historique diffère quelque peu du roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !