Couverture du livre « Terre habitée ; humain et urbain à l'ère de la mondialisation ; attraction urbaine » de Paul Ardenne aux éditions Archibooks
  • Editeur : Archibooks

Rapportée à la ville en général, à son architecture et à ses modes d'habitat, la " mondialisation " égale moins d'Ailleurs et plus d'Occident. Évolution dommageable ? Évolution, du moins, que l'auteur de cet ouvrage a soin de constater et d'analyser sur site, d'un bout à l'autre du monde actuel, sans s'en déclarer d'entrée de jeu l'avocat ou le pourfendeur. En 2005, Paul Ardenne nous livrait un récit de voyages dont la ville était le sujet principal avec cette double interrogation : comment, aujourd'hui, la bâtit-on, et comment y habite-t-on ? La réflexion proposée, moins celle d'un globe-trotter que d'un géographe pointilleux, fait une large part à la description, aux faits, à la vie même. Paul Ardenne revient aujourd'hui sur cet ouvrage et nous propose une version entièrement revue et augmentée de nouveaux chapitres.