Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Mimmo : « À vous qui êtes un peuple en route vers un rêve d'humanité, vers un lieu imaginaire de justice, à vous qui mettez votre engagement quotidien pour défier même l'inclémence du temps. » Domenico Mimmo Lucano est l'ancien maire de Riace, un village de Calabre, condamné le 30 septembre 2021 à 13 ans de prison pour devoir de solidarité. La cause ? Avoir accueilli 200 naufragés kurdes puis avoir fait revivre son village avec la participation des réfugiés. À l'énoncé du jugement, Mimmo a ressenti chaque année du verdict comme une balle dans son coeur. Il s'est pourvu en cassation.
L'expérience de Riace, l'accueil des migrants, l'économie solidaire, la démocratie locale... avaient été saluée par tous, du Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés à Wim Wenders, au Pape et à l'ensemble des ONG, avant d'être attaqués conjointement par l'extrême-droite, le pouvoir italien et la Ndrangheta, la mafia calabraise.
Le collectif « Liberté pour Mimmo » s'est saisi de ce combat. Écrivains, poètes et artistes visuels ont décidé de donner de la voix pour soutenir Mimmo et poursuivre son combat. Avec les maisons d'édition Le Merle moqueur / Manifeste!, et en partenariat avec Médiapart, ce livre a été pensé comme un livre de combat. Les artistes qui y participent renouent avec l'héritage de la littérature engagée du xxe siècle : lier les luttes, l'imaginaire et l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle