Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Terre de gloire

Couverture du livre « Terre de gloire » de Benzaquen Salomon aux éditions Jepublie
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le présent ouvrage rappelle les innombrables débats qui eurent lieu au XVIIe et au XVIIIe siècle à propos du statut des juifs d´exil présents en Israël, et plus précisément à Jérusalem, à l´époque des fêtes. Devaient-ils être assimilés aux Israéliens et ne célébrer qu´un seul jour de fête ou, au... Voir plus

Le présent ouvrage rappelle les innombrables débats qui eurent lieu au XVIIe et au XVIIIe siècle à propos du statut des juifs d´exil présents en Israël, et plus précisément à Jérusalem, à l´époque des fêtes. Devaient-ils être assimilés aux Israéliens et ne célébrer qu´un seul jour de fête ou, au contraire, conserver leur statut pseudoétranger et faire deux jours ? Quid du statut de l´Israélien une fois à l´étranger, toujours durant la période des fêtes ? L´ouvrage théorique du Pr. Meïr Benayahou sert ici de trame à une problématique essentielle, celle de la terre d´Israël, et du rôle ontologique que des siècles de maîtres inspirés lui ont réservé.

Paradoxalement, cette distinction repose, en permanence, le statut très particulier d´une terre que les prophètes ont qualifiée de « Terre de Gloire » et de centre du monde alors que rien de tangible ne la destinait, apparemment, à un tel sort. Ainsi, cette terre, sans or ni pétrole, et qui devait être un facteur d´union et de réunion du peuple juif, se trouva, avec l´exil, discriminer entre les uns et les autres et autoriser des débats interminables sur son statut théorique. D´aucuns ont même cru voir, dans le destin extraordinaire de cette terre promise, mais qui paradoxalement n´appartint jamais à personne, la structure formelle du Tétragramme dont les quatre lettres ont, de tout temps, décrit plus une réalité dialectique qu´une forme d´unité absolue. En ce sens, la terre d´Israël demeure une terre de tension dont l´occupation naturelle ne saurait se décliner au travers des mécanismes politiques, toujours primaires, de la nationalité, ou encore dans l´illusion sociale ou économique de telle ou telle obédience. Son véritable destin demeure spirituel et il convient que chaque juif s´en persuade et tente de construire, chaque jour, ce rapport univoque à la terre.

Le lait et le miel dont les textes l´avaient gratifiée, seraient-ils, quelque part, plus virtuels que réels ?

Donner votre avis