Décalogies ; paroles et dires aux sources du judaïsme

Couverture du livre « Décalogies ; paroles et dires aux sources du judaïsme » de Benzaquen Salomon aux éditions Jepublie
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Contrairement à la vision qu´en ont d´incorrigibles dévots, la Torah n´est pas un texte de morale juive mais, au contraire, un ouvrage complexe, ardu, souvent illisible en dehors du regard déréalisé du kabbaliste. Elle révèle, en premier lieu, un principe d´identité dual déclinant, d´une part, en son recto, l´Être du Créateur (chaque mot constitue l´un de SES Noms) et, d´autre part, en son verso, celui d´un Israël censé reprendre à son compte et perpétuer la mécanique de la création. Cette solidarité circonstancielle se révèle au travers d´un texte dont l´étude, jour et nuit, déroule un processus unique de déconstruction du réel permettant de découvrir l´unité originelle, celle qui précéda la création. Ce système d´unification est censé restituer à l´homme non seulement son propre équilibre, son harmonie profonde, mais également l´exacte mesure de son humanité. Enfin, la Torah s´offre comme une méthode dialectique opposant d´emblée deux variations sensibles d´un seul et même discours, la Amirah (la parole subjective, personnalisée, attentive à l´auditeur) et le Dibour (le dire objectif, dur, difficile, directif, à portée générale).

Nous pourrions, certes, nous contenter d´une telle distribution si elle ne reposait sur un paradoxe. Les dix Paroles de Commencement, au caractère universel évident, s´énoncent en termes de Amirah alors que le Décalogue, en principe réservé au seul Israël (10 dires induisant 613 commandements) relève du Dibour. Et, sauf à opposer l´émergence à l´histoire, la Torah dut les consigner toutes deux, dans une manière de synthèse alternative. En montrant les relations dialogiques, historiques ou virtuelles, liant deux discours fondateurs, le présent ouvrage tente d´instruire la logique interne d´un nouvel espace dialectique, à partir des concepts classiques de l´étude juive, mais également d´identifier cette forme subtile de solidarité qui lierait, depuis des siècles, un peuple particulier à un Créateur forcément universel.