Tensions foncieres en pays baoule - l'exemple de koriakro 1969-1996

Couverture du livre « Tensions foncieres en pays baoule - l'exemple de koriakro 1969-1996 » de Kouassi Koffi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Koriakro, Loossou et Ya-sakassou Kansi font partie des 128 villages et hameaux situés à la périphérie du fleuve Bandama et de la rivière Kan, site réquisitionné pour abriter le barrage de Kossou. Nécessité faisant loi, ces villages, sous la contrainte de l'autorité publique,subissent un déguerpissement. Deux sociétés d'État, notamment l'Autorité pour l'Aménagement de la Vallée du Bandama (A.V.B)et l'Autorité pour l'Aménagement de la Région du Sud-Ouest (A.R.S.O) furent créées en 1969 pour mener à bien les opérations de relocalisation. Après douze ans d'activité, elles furent dissoutes dans l'élan de la crise économique des années 80. Désormais, les populations sont tenues de se prendre en charge dans le contexte d'une démographie galopante, d'un nouveau système agricole, d'une rareté des terres à cultiver. Nous présentons dans nos rubriques les différentes étapes de la migration, la vie quotidienne des habitants ainsi que les problèmes auxquels ils sont confrontés notamment les tentatives de retrait des terres jadis concédées par les autochtones et l'absence de projets viables.