Tenir jusqu'au bout

Couverture du livre « Tenir jusqu'au bout » de Patrick Gil aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Les différences d'existence selon le lieu, les époques et l'histoire avec son irrémédiable défilement contribuent à montrer les inégalités flagrantes entre les individus. Le mot « souffrance » ne semble pas avoir de limites alors que le mot « joie » est plus facilement contenu. Le choix de chacun d'entre nous lors d'une décision à prendre est l'intégration de tous ces éléments. Le bonheur ou le malheur en est la conséquence. Ici, la tragédie sera la plus marquante. La volonté et la chance en viendront à bout, mais à quel prix ? Les témoignages sans détour doivent être porteurs d'espoir. Une enfance et une adolescence aux conditions difficiles amènent notre personnage à prendre des décisions qui vont bouleverser sa vie. La Résistance et l'internement dans les camps de concentration vont faire de lui un homme à part. L'horreur indescriptible et impossible à évoquer au retour de cet enfer sera malgré tout écrite immédiatement puis confiée et retranscrite plus tard. L'incroyable rencontre avec cette ravissante jeune fille de 18 ans alors qu'il ne pèse que 38 kilos est impensable et pourtant voit le jour. Elle va lui donner envie de se battre encore et encore, de donner la vie, de réussir... Un témoignage bouleversant de sincérité qui ne peut pas laisser indifférent. Chacun devrait s'en imprégner pour comprendre ce qu'est le bonheur d'être libre.