Temps mort

Couverture du livre « Temps mort » de Ariel Holzl aux éditions Slalom
  • Editeur : Slalom

Un roman fantastique de haute volée qui vous plonge dans les ténèbres de la ville lumière.

Sur les traces de son grand-oncle Théobald, Léo, 17 ans, bascule dans une fontaine des catacombes et se retrouve projeté dans une réplique négative de Paris. Auréolé d'un soleil noir, le Périmonde est un territoire où le temps n'a pas de prise et où règnent des clans aux pouvoirs puissants. Léo n'a d'autre choix que de les affronter lors de la Chasse Sauvage, une course contre la montre où tous les coups sont permis. Heureusement, l'énigmatique Alma est là pour l'aider... mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du dernier Ariel Holzl, j'ai nommé Temps mort. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce sublime envoi, ainsi que l'auteur pour sa très gentille dédicace ! Qu'il se rassure, mon âme n'est pas restée coincée dans...

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du dernier Ariel Holzl, j'ai nommé Temps mort. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce sublime envoi, ainsi que l'auteur pour sa très gentille dédicace ! Qu'il se rassure, mon âme n'est pas restée coincée dans les miroirs. Elle s'en est sortie sans encombres, je touche du bois ! Enfin, sans encombres, c'est vite dit... Elle a quand même été sacrément ébranlée.

Je ne vais pas vous mentir, dans un premier temps, j'ai eu peur que ce roman ne me corresponde pas. Pourtant, je l'attendais avec impatience, comme tous les autres titres de l'auteur, mais je ne sais pas... J'avais du mal à accrocher, les premiers chapitres ne parvenaient pas vraiment à me convaincre, je ne voyais pas vraiment où l'on voulait en venir. Bref, j'étais complètement perdue en somme. Je me suis donc accrochée et laissez-moi vous dire que j'ai sacrément bien fait car une fois passé l'état de choc provoquée par ma découverte fracassante des ichorides et du Périmonde, je me suis véritablement laissée embarquer par la plume toujours aussi grinçante et truculente d'Ariel Holzl ainsi que par son imagination débordante d'une créativité... pour le moins sanguinolente !

Est-ce si surprenant que ça ? Quand on connait les précédentes œuvres de l'auteur jeunesse comme young adult... Absolument pas. Et une fois n'est pas coutume, je me suis régalée de la noirceur presque opaque du Périmonde, des coups bas en tout genres que ses singuliers et fascinants habitants peuvent s'y faire, des alliances improbables qui peuvent s'y nouer aussi. J'ai adoré le système des maisons par époques historiques, lieux phares de la Ville-Lumière et types de morts-vivants, celui des glyphes avec cette magie qui s'effectue par le sang, ces inspirations de la mythologie, cette Chasse sauvage tout bonnement palpitante et mortelle et cet humour décapant qui m'ont fait à bien égards pensé à l'une de mes sagas chouchous de tous les temps, Percy Jackson. J'ai pris un grand plaisir à suivre Léo dans sa quête de retrouver notre Monde d'en haut autant que je l'ai sincèrement plaint. Entre sa maladie neurodégénérative, sa famille résolument pas comme les autres et la mort surnaturelle qui lui coure constamment aux trousses au fil du récit, on ne peut pas dire qu'il ait été gâté !

Et pourtant, Ariel Holzl ne tombe jamais dans le pathos. Les mots qu'il emploie et ses personnages sonnent toujours juste, l'histoire avance entre sarcasme pimenté, action effrénée et émotion forte impromptue, le tout parfaitement dosé et laissant sur la mémoire du lecture une empreinte indélébile. C'est le cœur lourd que je quitte Léo, Alma, Théo et les résidents du Périmonde mais aussi heureux d'avoir laissé à ce roman la chance qu'il méritait. Les débuts auront été laborieux mais tout est bien qui finit bien, c'est le cas de le dire ! Si vous aimez les univers fantastiques originaux et imprégnés de mystère, les personnages aussi déroutant et complexes qu'attachants et recenser toutes les techniques d'assassinats possibles au cours de votre lecture, alors foncez sur Temps Mort, vous ne le regretterez assurément pas, foi de Nanette !

Autres éditions (1)