Couverture du livre « Telomeres et cancer - role de la proteine telomerique trf1 sur la stabilite chromosomique et la long » de Laurent Jullien aux éditions Editions Universitaires Europeennes

TRF1 est une protéine télomérique essentielle pour la stabilité et la régulation de la longueur des télomères. Son expression est altérée dans de nombreux cancers humains, et son inhibition, dans un contexte p53 déficient, favorise le développement de tumeurs chez la souris. Nous montrons ici que l'inhibition de TRF1 dans les fibroblastes primaires humains conduit à une activation de la voie de réponse aux dommages de l'ADN, menant rapidement les cellules vers la sénescence, un arrêt irréversible du cycle cellulaire. En revanche, lorsque les voies p53 et pRb sont défaillantes, les cellules continuent à proliférer. L'érosion accrue des télomères engendre alors l'expression de télomères fragiles qui mènerait à une instabilité chromosomique suffisante pour permettre la réactivation de la télomérase avant l'entrée en crise des cellules. Cette réactivation de la télomérase conduit à une stabilisation de la longueur des télomères et à l'immortalité cellulaire. Nous proposons donc que la dérégulation de l'expression de TRF1 pourrait jouer un rôle direct dans la progression tumorale des cellules p53 et pRb déficientes.