Telle sera la recompense de leurs oeuvres sur terre

Couverture du livre « Telle sera la recompense de leurs oeuvres sur terre » de Philippe Bataille aux éditions Italiques
  • Editeur : Italiques

Un homme prie sur la tombe d'un djihadiste franco-algérien, venu combattre les infidèles aux côtés de ses frères afghans et tombé dans les montagnes de Tora Bora à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan... C'est par cette invocation à Allah que commence ce roman qui nous fait suivre l'itinéraire d'un martyr de l'islam de son adolescence à sa mort, de Paris à Kaboul, de la Kabylie à la Grande-Bretagne, du Pakistan jusqu'au pays des Croyants.
Ce récit implacable comme une tragédie antique met à nu quelques-uns des ressorts d'un engagement qui dépasse notre entendement, et nous entraîne en une vertigineuse plongée dans le monde de terroristes qui ne voient dans notre civilisation qu'arrogance, amoralisme et décadence. Il montre aussi que l'Occident a des leçons à tirer d'une meilleure connaissance de ces monstres qu'il a pour partie engendrés, et qui n'aspirent qu'aux bras des soixante-douze vierges réservées aux martyrs dans le paradis qu'Allah leur promet.