Tcc et trouble du comportement alimentaire

Couverture du livre « Tcc et trouble du comportement alimentaire » de Pauchet Clara aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La prise en charge des troubles du comportement alimentaire n'est pas toujours une mince affaire. Elle implique beaucoup de bienveillance, de non-jugement, une grande patience et contenance émotionnelle. Il est essentiel de correctement définir ces objectifs avant tout. Effectivement s'imaginer annihiler pensées et envies alimentaires me parait inatteignable et c'est pourtant bien souvent ce qu'attendent les patients de leur thérapeute. Lorsque je débute une thérapie, je tiens toujours à préciser qu'on ne cherche pas à ne plus avoir d'envies mais à apprendre à les gérer, le but étant d'apprendre à ne plus manger ses émotions. Cet écrit met en évidence les différentes réactions et réactances d'une patiente face à une prise en charge en thérapie cognitive et comportementale sur son trouble du comportement alimentaire à la suite d'une opération bariatrique. Il met en évidence les étapes successives de ce travail, les outils utilisés et quelques idées d'exercices à utiliser.