A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
À la fin du paléolithique, un clan de chasseurs-cueilleurs évolue au coeur du Tassili, une région saharienne alors riche en faune et en flore. Au sein de ce groupe vit Djané, une jeune femme avide de liberté, d'amour et de changement.
Djané est une fille habile de ses doigts : elle aime confectionner des outils et a découvert que les plantes pouvaient se semer, la terre se travailler... Mais n'est-ce pas contrarier les esprits ?
Djané aime Doro, un vaillant chasseur. Mais, comme toutes les femmes du clan en âge de procréer, elle n'a le droit de se donner qu'à Ghat, le meilleur guerrier de la famille.
Djané aimerait prendre son autonomie. Et pense que le clan devrait bien plus se mélanger avec d'autres clans, ne pas continuer à se reproduire qu'entre eux.
Tassili, c'est l'histoire d'un combat pour l'émancipation, du combat d'une femme qui lutte pour permettre le passage à un nouveau mode de production et de vie, d'une femme qui lutte aussi pour l'amour, pour que chacun puisse choisir qui il veut aimer. Une lutte pour instaurer un monde nouveau, le néolithique.
Une page d'histoire humaine qui se déroule au sein d'un Sahara inattendu, luxuriant, tel que nous ne l'avons jamais vu ; un paradis terrestre ou sont nées les fameuses peintures rupestres de Tassili.
Fin du paléolithique, le Sahara est alors vert et luxuriant, bien loin du sable et de la région aride d'aujourd'hui. Au sein d'un clan de chasseurs, les règles sont très claires, toutes les femmes appartiennent au meilleur guerrier, et le meilleur c'est Ghat. Djaré est une des femmes de cette tribu et elle doit se plier, elle aussi, aux règles. Mais elle est éprise de liberté et elle aime un autre guerrier, le frère de Ghat. Est-ce qu'ensemble ils vont gagner ce combat pour la liberté, ou vont-ils devoir se plier au règles ?
Cette histoire parle d'amour, d'émancipation, de changement de mode de vie tourné vers la terre. Elle parle également de droits, de devoirs, d'envies, d'évolution, de rites de passage et de combat pour la liberté. Elle se situe dans un Sahara comme nous ne l'avons jamais vu et que l'on observe sous les jolis dessins de Fréwé. Le thèmes sont malheureusement encore très actuels même si la société a évolué et le scénario de Maadiar est bien construit.
Une course intense pour la liberté d'aimer dans un magnifique décors qui n'existe plus. Une très belle lecture qui pose encore beaucoup de questions sur la vie, l'amour et les choix que l'on doit faire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste