Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Tar, un des classiques de la littérature américaine du xxe siècle, est le roman transposé de l'enfance de Sherwood Anderson. Au début, celui-ci avait essayé d'écrire simplement ses souvenirs, mais, précise-t-il dans la préface, "la vérité est pour moi chose impossible. Elle est comme la vertu, un but que l'on vise, mais que l'on n'atteint jamais" Alors il décida d'inventer le personnage de Tar Moorehead pour mieux se représenter : "Au moins, ses amis et ses parents n'auraient rien à y voir." Et il nous raconte avec une tendresse et une fraîcheur incomparables l'histoire d'un petit garçon qui découvre la vie. "Ce n'est qu'en grandissant que nous devenons vulgaires. A-t-on jamais vu un enfant vulgaire ? Peut-il exister ?" demande Anderson. Et la réponse est non, bien sûr. Dans la ville provinciale où il grandit, nous apprenons à connaître la famille de Tar, son pittoresque bonhomme de père, sa mère adorée (qu'il verra mourir et ce drame marquera la fin de son enfance), les voisins, les copains, les animaux, à travers des scènes exquises ou tragiques qui nous prouvent chacune avec quel art Sherwood Anderson a su respecter la complexité de l'enfance.
Tar, c'est le roman du souvenir, de la mémoire, de ces quelques instants dont on ne saura que des années plus tard qu'ils ont marqué profondément le cours d'une vie : celui où Tar découvre le plaisir de marcher dans l'herbe (et même de la manger !). Celui où il voit sa place prise dans les bras de sa mère par le nouveau bébé qui vient d'arriver. Celui où sa soeur de trois ans meurt dans la chambre voisine de la sienneà Et tant d'autres cruels, tendres, ou joyeux.
Sherwood Anderson est né en 1876 à Camden, dans l'Ohio. Ses livres Winesburg-Ohio (1919) et Le Triomphe de l'oeuf (1921) - traduits dans le monde entier - ont profondément influencé John Steinbeck, Dos Passos et Hemingway. Il avait beaucoup lu - pour sa part - les romanciers russes mais a su créer de livre en livre une atmosphère, un ton, un style totalement américains. Il est mort en 1941 au Panama.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !