Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
De la France sous l'occupation jusqu'au début des trente glorieuses, la pièce de théâtre de Jacques Sallin s'illustre dans le genre de la farce. Gouvernés par le mordant de l'esprit slave, les personnages de « Tango Barbare » ne s'inscrivent ni dans la lignée des héros, ni dans celle des vauriens ; ils représentent à la fois l'irrévérencieux et le pathétique, incrustés dans une époque qui nous bringuebale entre la souffrance de la perte et l'ennui d'un présent par définition sans fin... Superposition de personnages frivoles sur un sujet grave, le «Tango Barbare» offre un réel par essence cru, mais volontiers attachant... Par l'entremise de ces protagonistes dont on expose une nudité sans ornements, individus compris dans une pièce aux atouts flagrants, l'agilité du ton accompagne un rythme soutenu, et l'ironie porte des personnages toujours au bord de l'existence. C'est alors que se déploie l'insoutenable légèreté de Jacques Sallin, avec toute l'amplitude qu'un Gontcharov pouvait procurer à ses «héros» !
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