Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tanger sous la pluie

Couverture du livre « Tanger sous la pluie » de Fabien Grolleau et Abdel De Bruxelles aux éditions Dargaud
  • Date de parution :
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205079715
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 29 janvier 1912, Henri Matisse se rend à Tanger avec sa femme pour changer d'air. Il vient de perdre son père, il est déprimé, il cherche un nouveau souffle. Le couple s'installe à l'hôtel de la Villa de France, un palace sur les hauteurs de Tanger. Malheureusement alors qu'il ambitionne de... Voir plus

Le 29 janvier 1912, Henri Matisse se rend à Tanger avec sa femme pour changer d'air. Il vient de perdre son père, il est déprimé, il cherche un nouveau souffle. Le couple s'installe à l'hôtel de la Villa de France, un palace sur les hauteurs de Tanger. Malheureusement alors qu'il ambitionne de peindre la nature marocaine, il pleut sans cesse sur Tanger ; ce qui le contraint à peindre dans sa chambre 35 qui deviendra mythique pour l'histoire de l'art.

En désespoir de cause, il demande un modèle. C'est ainsi Zorah, prostituée, qui est convoquée pour poser...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Voilà l’album idéal de votre Week-end ! Prêt à partir avec Henri Matisse à Tanger ? Il veut suivre les traces de Delacroix et retrouver une certaine fraîcheur, une nouvelle façon de peindre… Il arrive avec femme et bagages, pas de bol la pluie s’installe avec lui… Sa femme décide rentrer à Paris...
    Voir plus

    Voilà l’album idéal de votre Week-end ! Prêt à partir avec Henri Matisse à Tanger ? Il veut suivre les traces de Delacroix et retrouver une certaine fraîcheur, une nouvelle façon de peindre… Il arrive avec femme et bagages, pas de bol la pluie s’installe avec lui… Sa femme décide rentrer à Paris et de le laisser avec ses doutes.

    Fabien Grolleau nous raconte une fiction largement assise sur les 2 voyages, réels, de Matisse à Tanger. La rencontre avec Zorah, prostituée devenue modèle pour l’occasion et la relation qui s’installe entre eux, le rapport à la nature, les paysages marocains… Le récit est prenant et se suit avec intérêt.

    J’ai pour ma part été captivé par le dessin d’Abdel de Bruxelles. Hommage à l’art de Matisse bien sûr, certaines cases ou planches sont directement inspirées de tableaux de l’artiste mais aussi un découpage aéré, des couleurs chatoyantes, un tracé fin et poétique, un travail envoutant qu’il faut saluer !

    Au final, une très belle lecture qui vous accompagne, une parenthèse légère et parfumée, un livre-musée qu’il fait bon avoir dans sa bibliothèque.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com