"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il n'est jamais trop tard pour vivre une grande aventure.Au soir d'une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l'aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d'un hypothétique héritier, au volant d'un coupé qui n'avait jamais quitté le garage et accompagné d'un curieux passager, il va découvrir qu'il n'est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres...
... et sur soi-même.
Fort d'une carrière de déjà plus de 20 ans, et de quasiment autant d'albums, Sylvain Vallée est devenu l'un des plus grands représentants de la ligne claire revisitée, héritée des grands maitres tout en faisant preuve d'une modernité indéniable. La magie de son dessin et de sa mise en scène graphique réside dans le fait qu'il en émane toujours la juste intention, le juste regard, la juste émotion... Il s'essaie avec succès et pour la première fois au roman graphique, en associant son talent à celui de Mark Eacersall, dont l'écriture cinématographique, tout en rythme, en pleins et déliés, trouve ici un adoucissement et une tendresse, liés au sujet abordé, sans rien perdre de son mordant. Les auteurs, tous deux primés à Angoulême (pour Il était une fois en France et GoSt 111), associent leurs talents de conteurs dans ce road trip initiatique, drôle et poétique, révélant des sentiments profonds et humains, dont la saveur subsiste encore en nous bien longtemps après la lecture de cet album aussi singulier qu'universel.
J'ai aimé ce notaire à la retraite qui part à la recherche du fils de son voisin décédé.
J'ai aimé sa femme prévenante qui lui prépare ses cachets mais qui le laisse partir à l'autre bout de la France dans une vielle décapotable.
J'ai aimé cet album sur les histoires que l'on s'invente et qui font rêver les autres.
Mention spéciale à Pinpin qui a bercé l'enfance du voisin.
Pour faire comme Pinpin
L'aventure c'est l'aventure
Des tronches sympathiques, identifiables, expressives, auxquelles on s'attache très vite.
Une histoire simple dont le scénario solide, arrive tour à tour à émouvoir et à donner le sourire
Un mort, une succession, une amitié au long cours et nous voilà lancés sur la piste d'un héritier
avec un notaire à la retraite qui en oublie ses rhumatismes, ses 1001 bobos en souvenir de Jo
Avec ses références qui font mouche, Tananarive m'a permis de m'évader en pantoufles
(et c'est un sacré compliment).
Tout y est joyeux, peu importe les révélations ou déconvenues des personnages,
grâce au graphisme, à la colorisation et à l'humour (autodérision) du scénario.
Sacré Pinpin et sacré Jo
Dessins, scénario, couleurs, aucune fausse note
Road-trip feel-good dans le Nord, avec le coeur et l'imagination au Sud
Un humour qui a du chien
Elle a de beaux restes la troisième et la quatrième génération
Amitié, Transmission et Autodérision
+
Et la tendresse, bordel
Un titre particulier… mais Kesako ?!? La capitale de Madagascar … Pardi ! J’avoue que jusqu’à là je ne le savais pas… mais ça interpelle surtout avec cette couverture d’un bleu qui percute et ces 2 gaillards dont la posture digne d’une affiche de film ont attisé ma curiosité.
Comme d’hab, je parlerais peu de l’histoire, voire pas du tout ! D’autant plus agréable de découvrir ce que Mark Eacersall nous livre dans ses bulles.
Un voyage tendre bordé d’humour qui m’a séduite d’emblée avec Joseph et Amédée.
Une narration fluide et dynamique qui nous embarque dans ce Road Trip improbable !
Un dynamisme relevé par le crayon de Sylvain Vallée et sa mise en page ! Les protagonistes ont des gueules, les couleurs de Delph sont lumineuses et harmonieuses.
Bref, une belle compo graphique !
Un très bon moment de lecture avec cette aventure humaine drôlement touchante.
Que voilà un bel album ! Une jolie pépite que l’on lit d’une traite, qui donne tantôt le sourire, tantôt l’œil humide…
Avec à la base une excellente idée de scénario autour de 2 personnages ambivalents, du moins en apparence…. 2 papys, amis, Jo racontant sa vie de légionnaire et voyageur à Amédée, retraité d’une vie de notaire bien rangée. Puis un jour Jo meurt… Amédée décide d’enquêter sur une éventuelle descendance…
On pense un peu aux Vieux Fourneaux puis on oublie, concentré que l’on est très vite sur cette histoire qui ne faiblira pas jusqu’à la dernière page…
Le travail graphique de Sylvain Vallée est très réussi et ce n’est pas une surprise, c’est vivant, expressif avec de belles tronches de vieux et plein de clins d’œil, certaines cases méritant qu’on s’y attarde… Les couleurs de Delf sont très réussies également !
Au final un remarquable road-trip de 3ème âge, un album très cinématographique qui combine un scénario ingénieux et un combo dessin-couleurs au top !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !