80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Tahiti à Paris retrace la vie d'un quadragénaire qui s'interroge sur le sens de sa vie et entend la magnifier. D'un caractère réfractaire et divergent, il refuse le confort et la facilité, se dispose à toutes les expériences, veut se plonger dans un roman qu'il écrirait lui-même, choisissant les protagonistes parmi ses proches, leur conférant un rôle coupé à la serpe bien malgré eux. Se faisant, il s'expose non seulement à des découvertes certes jouissives mais aussi à de graves déconvenues : l'existence romanesque faite de complots, d'amours et d'ambitions n'est pas consentie à tout un chacun. Le goût du tragique mal assouvi peut rapidement dévier vers des effets pathétiques, voire risibles, mêlant sarcasmes et maladresses. Du reste, on aura beau passer par toutes les tocades, des plus sérieuses comme une formation académique aux plus incongrues comme le voyage aux Indes, en se faufilant parmi les plus aléatoires comme les expériences ésotériques, il n'en demeure pas moins qu'on n'arrache pas un destin aux forceps. Ne reste t-il alors que l'humilité et l'autodérision pour se satisfaire d'un bonheur commun et tranquille ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année