Tahar Djaout et Lounis Aït Menguellet ; temps clos et ruptures spatiales

Couverture du livre « Tahar Djaout et Lounis Aït Menguellet ; temps clos et ruptures spatiales » de Ali Chibani aux éditions L'harmattan

Dans cet essai, nous essayons de comprendre comment le thème littéraire du « retour du Même » travaille la majorité des oeuvres de l'écrivain francophone Tahar Djaout et du poète-chanteur kabyle Lounis Aït Menguellet. Nous voulons comprendre comment se positionne le poète face à cette réalité historique et face à la pratique même de la poésie, qui devient périlleuse dans le contexte des violences politiques comme le prouvent l'emprisonnement de Lounis Aït Menguellet et l'assassinat de Tahar Djaout.