"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'édition originale, les Nachtstücke de E.
T. A. Hoffmann étaient publiés en deux volumes contenant chacun quatre récits. L'édition intégrale des Tableaux nocturnes dans la collection " La Salamandre " reproduit exactement cette disposition. Le volume I comprend les quatre premiers récits - dont le fameux Marchand de sable -, précédés d'une introduction générale abordant la vie d'Hoffmann, ses rapports avec la science et les arts de son temps, sa réception en France, la notion de " tableau nocturne ", etc.
Le volume II propose ici les quatre derniers récits, précédés cette fois d'une série d'interprétations originales qui reprennent l'ensemble des textes, maintenant tous disponibles dans une traduction entièrement nouvelle - détaillées et tenant compte des derniers apports concernant les récits du volume I (Le Marchand de sable, Ignace Denner, L'Église des jésuites de G., Le Sanctus), plus synthétiques mais non moins précises concernant les quatre récits du présent volume (La Maison déserte, Le Majorat, Les Voeux, Le Coeur de pierre) afin de satisfaire au légitime besoin d'information du lecteur tout en évitant de baliser à l'excès un itinéraire dont le plaisir réside aussi pour tout lecteur dans la découverte des textes à travers un parcours personnel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !