Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce roman respire l'authenticité, d'autant qu'il est inspiré de notes laissées à l'auteur par son époux. L'Europe déchirée par deux guerres fratricides et les bouleversements sociaux du xxe siècle y sont véritablement ressuscités à travers le périple hors du commun du narrateur.
Né d'ouvriers pauvres dans une petite ville du Sud-Ouest, et armé de son seul certificat d'études, il devient employé de banque à l'âge de onze ans. Trois ans plus tard, il endosse la livrée de groom d'un hôtel à Marseille.
Là, il passe un jour devant un bâtiment appelé Palais Longchamps. Il entre, juste pour voir. Il voit des peintures, beaucoup de peintures. « On ferme ! » L'appel du gardien le surprend - il y était resté des heures.
Mais avant de devenir marchand et expert en tableaux, le petit groom doit parcourir un long et difficile chemin, guidé par son courage, son intuition et - très souvent - par le hasard.
Souffrances profondes, amours passionnées, horreurs de la guerre et, enfin, le bonheur intense de ses découvertes artistiques reflètent le clair et l'obscur du tableau de cette vie.
Un style alerte, où l'humour n'est jamais loin, rend la lecture captivante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"