Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Hamed Boutaleb naît à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Orphelin à l'âge de huit ans, il part vivre chez son oncle et sa tante à Saint-Cloud, commune huppée de l'Ouest parisien. Pour la première fois, une existence sans adversité s'offre à lui. Hamed saisit sa chance et s'épanouit avec une passion : le football. Il brille dans le club de la ville, où il se lie d'amitié avec l'un de ses coéquipiers, François. À seize ans, le jeune homme tombe amoureux de Léa, qui appartient à un autre monde, la haute bourgeoisie. L'amour passionné qui les lie défie leurs différences et la mystérieuse tristesse qui ronge l'adolescente. Hamed touche du doigt le bonheur, mais celui-ci vole en éclats lorsque la jeune fille lui avoue que son père la viole depuis ses douze ans. Une nuit, le père de Léa est blessé au cours d'une agression. Il en restera paralysé. Hamed est rapidement mis en cause avant d'être incarcéré. En prison, où il passera quatre ans, la violence devient sa seule alliée. Par instinct de survie, il refuse de revoir Léa. Lorsqu'elle accouche d'un petit Louis, c'est François qui offre son réconfort à la mère et l'enfant, tandis qu'en détention Hamed sombre dans la haine et la colère. Hamed et Léa se retrouveront, quelques années après. Mais leur amour, toujours présent, suffira-t-il à les réunir ?
Hamed Boutaleb vient du 93. Sevran-Bodottes pour qui s’y est perdu un soir, c’est quand même bien la zone. Orphelin à treize ans, il déménage chez son oncle et sa tante, à Saint-Cloud, il arrive dans un autre monde à quelques encablures pourtant de son point de départ, dans cette région parisienne si disparate et qui vous marque à jamais, suivant l’endroit où l’on naît…
L’enfance et l’adolescence se passent, Hamed est doué, très doué pour le foot, c’est aussi un gamin qui aime les autres. Lorsqu’il défend François, le petit blanc souffre-douleur des gamins du collège, une indéfectible amitié s’instaure entre les deux garçons, amitié qui ne les quittera plus jamais. Un jour, François lui présente Léa, la belle, l’inaccessible dont il est secrètement amoureux. Cette fille si différente, arrivée des quartiers huppés de Saint-Cloud, et qu’Hamed aime en secret, amour déjà partagé par Léa.
Le père de François, ancien footballeur, donne des leçons à Hamed, leçon de sport, de foot, leçons de vie, et son coaching lui permet de rentrer dans l’équipe des jeunes footballeurs d’Auxerre.
Jusqu’au jour où Léa lui annonce qu’elle est enceinte, jusqu’au jour où Hamed veut la demander en mariage, jusqu’au soir fatal où leur vie bascule… Jusqu’au jour où, ta vie ou la mienne…
Ensuite, ce sera la prison, Fleury-Mérogis et sa violence, les coups et les humiliations, les trafics en tout genre, la duplicité des matons, les gangs du dehors qui se reforment pour le malheur des plus faibles. Seul le soutien de Jean-Louis, son compagnon de cellule, permet à Hamed de garder la tête hors de l’eau, mais quatre longues années feront de lui un tout autre homme. A sa sortie, la vie d’avant, l’amour, la sérénité, ne sont plus faits pour lui. Comment alors peut-il imaginer retrouver Léa, l’amitié, la famille, comme redevenir l’homme qu’il a toujours été au fond de lui.
Un roman découvert grâce aux 68 premières fois. Vous le commencez et vous ne pouvez pas le refermer avant d’avoir tourné la dernière page, l’œil parfois un peu humide. Un beau roman qui parle d’amour, d’amitié et d’hommes fiers et libres. Mais qui parle également de la violence des prisons, violence qui vous marque à jamais et vous fait devenir autre. De la difficulté à vivre ou à sortir de sa banlieue maudite, celle qui vous marque au fer rouge, comme une empreinte inavouable, et vous empêche de vivre bien, de vivre mieux, cette vie à laquelle vous avez pourtant droit. Car peut-on renier ses origines, et en est-on responsable toute sa vie ? Faut-il se sentir coupable même lorsqu’on a payé sa dette à la société, et le malheur doit-il se coller à vous comme une tique ?
chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/08/22/ta-vie-ou-la-mienne-guillaume-para/
Hamed Boutaleb vit dans une cité de Sevran avec pour seul passion ,le football.Orphelin à 13 ans,il est recueilli par son oncle et sa tante qui vivent à St Cloud .Soulagé de quitter la crasse et la laideur de la cité ,il s'épanouit dans cette nouvelle vie et rencontre bientôt François qui va devenir son meilleur ami et surtout Léa qu'il va aimer plus que tout.Malheureusement,tout va basculer quand Hamed va être emprisonné pour tentative de meurtre alors que Léa est enceinte et qu'il s’apprêtait à l'épouser.Un bon roman
Un immense coup de coeur pour ce premier roman !
Je crois tout simplement que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'amour et d'amitié aussi intense. Aussi belle. Aussi déchirante. Bien que ma lecture soit terminée, ma tête et mon coeur sont encore dedans, ses personnages magnifiques m'accompagnent et ils m'accompagneront longtemps... Hamed, le gars des cités né à Sevran, surdoué du foot et Léa, issue de la grande bourgeoisie. Et puis François, l'ami par excellence et Pierre son père. Tarek et Asma. Jean-Louis et Christine.
De l'histoire je ne vous dirai rien. Pas question de la déflorer. Je veux que rien ne puisse amoindrir votre découverte quand vous la lirez. Sachez que vous passerez par un tourbillon d'émotions puissant qui ne vous laissera pas indemne.
Il est question de foot mais surtout ne vous laissez pas rebuter, si comme moi, vous détestez ce sport et ce qu'il véhicule. Les pages (il y en a peu finalement) sur le foot sont d'une beauté et d'un esthétisme qui vous surprendront et vous enchanteront !
Il est question de violence mais la violence n'est pas l'apanage des classes défavorisées et surgit aussi là où on ne l'attendrait pas
Il est question de déterminisme social et de cette fichue société qui vous met dans des cases et vous y maintient ou vous y ramène à tout prix ...
Il est question de résilience. De la nature qui permet de s'apaiser et de trouver la sérénité.
Mais avant tout il s'agit d'amour, d'amitié, de loyauté, de fidélité. Et avec une écriture fluide et précise, un récit au rythme puissant, une intensité et une finesse psychologique remarquables, Guillaume Para vous invite à un très beau voyage. Laissez-vous embarquer...
Mon coup de coeur de cette fin d'année 2018, et dire que j'allais passer à côté ! Car, celui qui m'aurait dit un jour que j'aimerai un livre qui parle de football, m'aurait donné un sacré fou-rire. Et voilà que Guillaume Para apparait dans ma vie avec son premier roman "Ta vie ou la mienne".
Chaque mot est à sa place, juste, subtile, qui absorbe. La construction du roman est merveilleusement bien pensé, des chapitres courts, percutants et des personnages attachants. Comment ne pas s'attacher à Hamed, ce garçon au parcours si chaotique dont le destin ne l'épargnera pas ?
Le football est le fil conducteur du roman de Guillaume Para. On perçoit une grande passion de l'auteur envers le football et qui le retranscrit parfaitement. Mais, c'est aussi une grand histoire d'histoire tragique.
La plume de l'auteur nous fait ressentir tout un tas d'émotions car cette histoire est tellement bouleversante. On trouve dès les premières pages notre place dans ce roman qui décrit parfaitement les tourments de la vie. Et cette fin, écrit par le fils de Léa et Hamed, ce fils Louis, extrêmement touchant et qui conclut d'une beauté ce très grand roman !
Guillaume Para signe un premier roman authentique, très réussi. Une lecture qui vous emporte, que vous n'êtes pas prêt d'oublier et vous lâchera très certainement quelques larmes.
Ta vie ou la mienne est le premier roman du journaliste Guillaume Para, édité chez Anne Carrière. Il s'agit d'un roman urbain où se mêlent cités et beaux quartiers, football et univers carcéral. Mais c'est en même temps un roman sur l'amour et l'amitié, sans aucune condition.
Après une enfance passée à Sevran en Seine-Saint-Denis, Hamed part vivre chez son oncle et sa tante à Saint Cloud. Plus tard, il va rencontrer François et son père qui l'aideront à aller au bout de ses rêves de footballeur passionné. Il fera aussi rencontre de Léa pour laquelle un jour sa vie va basculer.
Dès les premières pages, l'auteur nous met dans l'ambiance de la cité et des quartiers sensibles mais sans jamais tomber dans la caricature. Il nous décrit un univers où chacun doit se faire sa place, surtout dans ce lycée d'où viennent des adolescents de tous milieux confondus. L'évolution d'Hamed est très intéressante : de jeune orphelin venant des cités, il se méfie d'abord énormément de son nouvel environnement et des personnes qui le composent jusqu'au jour où il accorde son amitié à François, une amitié, vraie, sincère, pour la vie. L'apparition de Léa, jeune catholique d'origine aisée, dans leur existence n'enfreindra jamais leur amitié, mais de cette rencontre surviendra un drame qui changera le cours de leur vie à tous les trois puisqu'Hamed sera incarcéré pour tentative de meurtre sur le père de Léa.
Si jusque là, l'histoire se lisait très bien, à partir de l'incarcération d'Hamed, ma lecture est devenue addictive. Hamed devient quelqu'un d'autre, Léa se réfugie auprès de François, cet ami toujours présent même si discret. La tension monte, la violence et le silence s'empare d'Hamed. La prison transforme l'individu qui y est confronté, les personnalités se révèlent ou se métamorphosent pour la survie. On comprend alors le cercle infernal dans lequel est enfermé l'individu qui a séjourné en prison, un cercle dont il est difficile de sortir même après la sortie.
Dans ce livre, les personnages sont attachants, ce sont des personnages bruts, sans fard comme dans la vraie vie, avec leurs pulsions, leurs émotions, leurs colères, leurs petits bonheurs, leurs différences, leurs passions. L'intrigue est prenante, le rythme est rapide, les chapitres sont courts. J'ai été tenue en haleine durant ma lecture, je ne m'attendais pas à certaines révélations, j'ai eu quelques surprises ! Mais c'est en refermant le livre que le titre a pris tout son sens pour moi. L'histoire d'Hamed, François et Léa amène à une réflexion profonde sur la vie et ses obstacles et surtout sur les choix qu'on peut tous être amenés à faire par amour ou par amitié. Qu'aurais-je fait à leur place ? Qui doit-on protéger ? Soi-même ? L'autre ?
Ta vie ou la mienne est un roman à côté duquel je serais sans doute passée si l'auteur, Guillaume Para, ne m'avait pas contactée directement pour me l'envoyer. Je l'en remercie pour sa confiance (j'accorde une mention spéciale aux passages qui parlent de football, j'ai toujours aimé ce sport, j'étais dans mon élément !)
En bref, un auteur à découvrir, un premier roman très touchant dont on tourne les pages sans s'en rendre compte ! Un roman sur la vie et ses choix, parfois difficiles, parfois vitaux, parfois évidents ou de raison et parfois juste passionnels.
https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/03/16/ta-vie-ou-la-mienne-guillaume-para/
Hamed Boutaleb orphelin à 8 ans, originaire de Sevran, va découvrir Saint Cloud quand son oncle et sa tante l’adoptent.
Il est sur la bonne voie, il suit ses études, commence à se faire remarquer dans le milieu du football. Tout frémit pour lui, tout bourgeonne même ses amours avec Léa et son amitié forte avec François.
Tout bascule pourtant et la noirceur de sa petite enfance le rattrape, la prison achèvera de la détruire.
Une vie sans deuxième chance terrible et bouleversante.
Un magnifique roman parfaitement construit, sans pathos et beaucoup de réalisme.
Moi qui suis souvent émue par le regard des enfants la fin ne pouvait que toucher au but !
Bravo très belle réussite
La littérature est comme un arbre (un paulownia par exemple) : un tronc dont les racines sont alimentées par des mots, des lignes, des paragraphes. Puis, des branches de base, solides, pour étendre tous les genres littéraires. Ensuite et jusqu’à l’infini, des ramifications d’écrivains, d’auteurs avec continuellement de nouvelles pousses. Parmi celles-ci, vient d’éclore « Ta vie ou la mienne » premier roman du journaliste Guillaume Para.
Autant le dire de suite, c’est une bonne détente, aucun risque de dévisser, tout le roman est une succession de frappes bien cadrées.
Hamed, devenu orphelin à l’âge de 13 ans, part de Sevran, où il est né, pour St-Cloud où vivent sa tante et son oncle. D’une banlieue difficile à une banlieue chic, l’adolescent s’épanouit, pratique avec enthousiasme sa passion, le football, et rencontre François qui deviendra son ami éternel. Quelques années plus tard et avec l’espoir de devenir joueur professionnel, il rencontre Léa, une jeune fille issue de la haute bourgeoisie du très sélect quartier de Montretout. Mais Léa souffre d’un mal inexplicable et lorsque qu’Hamed va le déceler, son destin va basculer. C’est désormais la case prison qui se dresse sur sa route et non plus le gazon d’un stade. Pourra t-il avoir un jour une relance pour Hamed ? Ou sera-t-il pour toujours un joueur « crucifié » ?
Par rapport au synopsis, tout pourrait porter à croire que le lecteur va se retrouver face à un classico, pauvreté contre richesse. Mais Guillaume Porta a l’intelligence de franchir ces sempiternels clichés en offrant une succession de surprises, de passes ingénieuses dans un univers où la violence des faits affronte la noblesse des sentiments, ou peut-être inversement…
Bien qu’il ne s’agisse que d’une histoire fictive, le côté journalistique de l’auteur frappe de multiples corners pour marquer les esprits sur l’univers carcéral et ses tacles rugueux, voire assassins.
Un livre à ne pas laisser sur un banc de touche et à découvrir sans tarder parce qu’Hamed est le portrait du héros discret du XXI° siècle, celui que vous croisez peut-être dans la rue sans le savoir. L’écriture est très rapide, imaginative, avec sur le fond un vent de romantisme, celui de la rupture du monde et de la raison, du sentiment contre la raison, de la sensibilité passionnée où surgissent les âmes torturés, où la lumière rejoint la noirceur.
Un seul regret, quand on tourne la dernière page on aurait aimé un temps additionnel…
http://squirelito.blogspot.com/2018/05/une-noisette-un-livre-ta-vie-ou-la.html
A la mort de son père, Hamed alors âgé de 8 ans, qui vit à Sevran dans cette banlieue tant décriée du 93, va trouver accueil chez son oncle maternel à St Cloud, banlieue ô combien différente de celle où il a vécu jusqu'alors.
Hamed grandit comme tous les enfants de son âge et bien que solitaire, il consacre son temps à sa passion : le football. Et c'est dans le club où il s'entraine que sa route va croiser François, un jeune ado un peu perdu et chahuté mais avec lequel il va nouer une amitié très forte.
A 16, Hamed s'éprend de Léa, jeune fille fragile névrosée qui évolue dans la bourgeoisie locale.
Il connaît un bonheur entre sa passion pour le football et son amour pour cette jeune fille. Bonheur qui va être percuté par la terrible révélation que finit par lui faire Léa, c'est alors ce qu'on appelle la descente aux enfers pour Hamed.
Ce roman met en parallèle la violence affichée de la banlieue nord et la violence souterraine, cachée, non dite, des banlieues chics. Cette violence quelque soit son origine, sa nature fait des ravages chez ceux qui y sont confrontés et qui essaient de faire avec.
Il aborde aussi la question de l'univers carcéral, et démontre que ce soit hors les murs ou dans les murs, la société reste dure et ne permet aucun écart, et tant pis pour les plus faibles.
Il y est aussi question du racisme primaire face à la différence de l'autre et de la fragilité de l'équilibre entre le bien et le mal, quand on part dans la vie avec de mauvaises cartes en main dans une société qui ne vous laissera aucune chance si elle estime que vous ne pouvez pas en faire partie.
Ce roman, outre la question de l'honneur, est un bel hommage à l'Amour sous toutes ses formes avec notamment avec la notion de sacrifice,de don de soi.
C'est un coup de coeur pour ma part que je recommande
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle