Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Hamed Boutaleb vient du 93. Sevran-Bodottes pour qui s’y est perdu un soir, c’est quand même bien la zone. Orphelin à treize ans, il déménage chez son oncle et sa tante, à Saint-Cloud, il arrive dans un autre monde à quelques encablures pourtant de son point de départ, dans cette région parisienne si disparate et qui vous marque à jamais, suivant l’endroit où l’on naît…
L’enfance et l’adolescence se passent, Hamed est doué, très doué pour le foot, c’est aussi un gamin qui aime les autres. Lorsqu’il défend François, le petit blanc souffre-douleur des gamins du collège, une indéfectible amitié s’instaure entre les deux garçons, amitié qui ne les quittera plus jamais. Un jour, François lui présente Léa, la belle, l’inaccessible dont il est secrètement amoureux. Cette fille si différente, arrivée des quartiers huppés de Saint-Cloud, et qu’Hamed aime en secret, amour déjà partagé par Léa.
Le père de François, ancien footballeur, donne des leçons à Hamed, leçon de sport, de foot, leçons de vie, et son coaching lui permet de rentrer dans l’équipe des jeunes footballeurs d’Auxerre.
Jusqu’au jour où Léa lui annonce qu’elle est enceinte, jusqu’au jour où Hamed veut la demander en mariage, jusqu’au soir fatal où leur vie bascule… Jusqu’au jour où, ta vie ou la mienne…
Ensuite, ce sera la prison, Fleury-Mérogis et sa violence, les coups et les humiliations, les trafics en tout genre, la duplicité des matons, les gangs du dehors qui se reforment pour le malheur des plus faibles. Seul le soutien de Jean-Louis, son compagnon de cellule, permet à Hamed de garder la tête hors de l’eau, mais quatre longues années feront de lui un tout autre homme. A sa sortie, la vie d’avant, l’amour, la sérénité, ne sont plus faits pour lui. Comment alors peut-il imaginer retrouver Léa, l’amitié, la famille, comme redevenir l’homme qu’il a toujours été au fond de lui.
Un roman découvert grâce aux 68 premières fois. Vous le commencez et vous ne pouvez pas le refermer avant d’avoir tourné la dernière page, l’œil parfois un peu humide. Un beau roman qui parle d’amour, d’amitié et d’hommes fiers et libres. Mais qui parle également de la violence des prisons, violence qui vous marque à jamais et vous fait devenir autre. De la difficulté à vivre ou à sortir de sa banlieue maudite, celle qui vous marque au fer rouge, comme une empreinte inavouable, et vous empêche de vivre bien, de vivre mieux, cette vie à laquelle vous avez pourtant droit. Car peut-on renier ses origines, et en est-on responsable toute sa vie ? Faut-il se sentir coupable même lorsqu’on a payé sa dette à la société, et le malheur doit-il se coller à vous comme une tique ?
chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/08/22/ta-vie-ou-la-mienne-guillaume-para/
Hamed Boutaleb vit dans une cité de Sevran avec pour seul passion ,le football.Orphelin à 13 ans,il est recueilli par son oncle et sa tante qui vivent à St Cloud .Soulagé de quitter la crasse et la laideur de la cité ,il s'épanouit dans cette nouvelle vie et rencontre bientôt François qui va devenir son meilleur ami et surtout Léa qu'il va aimer plus que tout.Malheureusement,tout va basculer quand Hamed va être emprisonné pour tentative de meurtre alors que Léa est enceinte et qu'il s’apprêtait à l'épouser.Un bon roman
Un immense coup de coeur pour ce premier roman !
Je crois tout simplement que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'amour et d'amitié aussi intense. Aussi belle. Aussi déchirante. Bien que ma lecture soit terminée, ma tête et mon coeur sont encore dedans, ses personnages magnifiques m'accompagnent et ils m'accompagneront longtemps... Hamed, le gars des cités né à Sevran, surdoué du foot et Léa, issue de la grande bourgeoisie. Et puis François, l'ami par excellence et Pierre son père. Tarek et Asma. Jean-Louis et Christine.
De l'histoire je ne vous dirai rien. Pas question de la déflorer. Je veux que rien ne puisse amoindrir votre découverte quand vous la lirez. Sachez que vous passerez par un tourbillon d'émotions puissant qui ne vous laissera pas indemne.
Il est question de foot mais surtout ne vous laissez pas rebuter, si comme moi, vous détestez ce sport et ce qu'il véhicule. Les pages (il y en a peu finalement) sur le foot sont d'une beauté et d'un esthétisme qui vous surprendront et vous enchanteront !
Il est question de violence mais la violence n'est pas l'apanage des classes défavorisées et surgit aussi là où on ne l'attendrait pas
Il est question de déterminisme social et de cette fichue société qui vous met dans des cases et vous y maintient ou vous y ramène à tout prix ...
Il est question de résilience. De la nature qui permet de s'apaiser et de trouver la sérénité.
Mais avant tout il s'agit d'amour, d'amitié, de loyauté, de fidélité. Et avec une écriture fluide et précise, un récit au rythme puissant, une intensité et une finesse psychologique remarquables, Guillaume Para vous invite à un très beau voyage. Laissez-vous embarquer...
Mon coup de coeur de cette fin d'année 2018, et dire que j'allais passer à côté ! Car, celui qui m'aurait dit un jour que j'aimerai un livre qui parle de football, m'aurait donné un sacré fou-rire. Et voilà que Guillaume Para apparait dans ma vie avec son premier roman "Ta vie ou la mienne".
Chaque mot est à sa place, juste, subtile, qui absorbe. La construction du roman est merveilleusement bien pensé, des chapitres courts, percutants et des personnages attachants. Comment ne pas s'attacher à Hamed, ce garçon au parcours si chaotique dont le destin ne l'épargnera pas ?
Le football est le fil conducteur du roman de Guillaume Para. On perçoit une grande passion de l'auteur envers le football et qui le retranscrit parfaitement. Mais, c'est aussi une grand histoire d'histoire tragique.
La plume de l'auteur nous fait ressentir tout un tas d'émotions car cette histoire est tellement bouleversante. On trouve dès les premières pages notre place dans ce roman qui décrit parfaitement les tourments de la vie. Et cette fin, écrit par le fils de Léa et Hamed, ce fils Louis, extrêmement touchant et qui conclut d'une beauté ce très grand roman !
Guillaume Para signe un premier roman authentique, très réussi. Une lecture qui vous emporte, que vous n'êtes pas prêt d'oublier et vous lâchera très certainement quelques larmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle