Une fois n’est pas coutume, une maman et sa fille lisent et chroniquent le même livre
T'es où, là ? Dans le bus, dans un train, sur la plage, dans ton lit, dans un parc, sur l'herbe, dans le métro, dans les chiottes ? On s'en fout. Déjà plus de trois secondes pour ouvrir ce bouquin et te mettre à le lire. Presque dix maintenant. Tu multiplies par six et ça fera une minute ; par soixante, une heure ; par vingt-quatre, un jour ; par 365, un an ; par 80 et ce sera fini. Game over. Dead. Out.
J'écris pas pour t'emmerder, j'écris pour te faire gagner du TEMPS, donc de l'ARGENT, et du PLAISIR (T.A.P.). J'aurais trouvé ça cool qu'on m'écrive une lettre de ce genre. Alors, par principe, à défaut de l'avoir reçue et parce que j'ai mis un sacré paquet de temps pour comprendre tout le bordel dont je vais te parler, je vais la pondre.
Une fois n’est pas coutume, une maman et sa fille lisent et chroniquent le même livre
Choisissez, lisez, chroniquez, partagez votre avis avec la communauté de lecteurs.com
J'ai entendu parler de ce court bouquin par le biais d'une BookTubeuse, et elle m'avait donné envie de le découvrir si l'occasion s'en présentait. Cette dernière est vite arrivée, et ce grâce à l'une des opérations Explorateurs de Lecteurs.com.
Dans ce livre, l'autrice va aborder rapidement, en quelques pages, plusieurs sujets, et plus particulièrement ceux liés à la période de l'adolescence. Ainsi, on retrouve les thèmes de l'acceptation de soi, du sexe et du consentement, du sport, ou encore du fait de bouger afin de se sentir bien dans son corps.
Ces différents thèmes sont abordés de manière rapide mais efficaces, avec des mots adaptés au public visé. L'autrice le dit elle-même, si elle avait utilisé un langage soutenu, les adolescents n'auraient pas forcément terminé leur lecture jusqu'au bout. Elle utilise des mots et des expressions qui se veulent proches de ceux que les adolescents utilisent, afin de créer un certain lien entre le lecteur et l'autrice, incitant à lire ce que cette dernière nous propose.
J'ai trouvé les différents thèmes intéressants à aborder, d'autant plus pour le public adolescent. J'ai particulièrement apprécié de voir les sujets du consentement, très actuel, ainsi que celui de l'acceptation de soi mais aussi des autres. Dans le cas de ce dernier, on retrouve ainsi de quoi avoir un peu plus confiance en soi, sans pour autant tomber dans l'arrogance, de se trouver beau, de s'accepter tel qu'on est, car en plus, comme le dit l'autrice "Quand on est jeune, on a l'impression d'être moche alors qu'on ne sera jamais physiquement aussi beau", faisant référence au corps qui vieillit. Mais en parlant de ce thème, elle nous fait aussi comprendre que vu que tout le monde est beau (et ce malgré la subjectivité que l'on a chacun de la beauté), alors nous n'avons pas à rabaisser les autres. Chacun est égal, chacun a droit à la dignité. C'est un message que je trouve important, et qui dans ce livre, peut permettre de se rendre compte de tout cela.
L'autrice nous pousse aussi à ne pas toujours rester dans sa zone de confort, d'affronter ses peurs, afin d'en sortir grandi et de ne pas regretter notre inaction. Elle le dit, si on a envie de rien faire, c'est un choix, mais cela ne nous ait pas forcément bénéfique.
Tout le long, Louise Pasteau aborde plusieurs thèmes comme dit auparavant, en gardant des éléments récurrents comme un fil conducteur. Ces éléments sont utilisés comme des métaphores de ce qu'elle essaye de faire passer, pour nous permettre de mieux comprendre ce qu'elle nous dit. Ce sont des métaphores toutes simples, mais qui donnent une autre perspective de ce qu'elle nous explique, afin de mieux faire passer les messages qu'elle souhaite transmettre.
Ce livre est principalement adressé aux adolescents, mais je pense néanmoins qu'il peut s'adresser à d'autres personnes. Il n'est peut-être pas adapté à des personnes avec une certaine expérience de vie (quoique certaines pourraient être légitimement intéressé par cette lecture), mais je pense qu'il peut parler à des personnes ayant passé l'adolescence, par exemple (parmi d'autres) entrant dans le milieu du travail, et ce du fait des sujets universels qui sont abordés dans ce court ouvrage. Il livre un point de vue positif sur les différents thèmes abordés, et on en ressort avec une réflexion sur soi par rapport à ce qu'on vient de lire, et ce, encore une fois, de manière positive et engageante, invitant à nous améliorer si l'envie nous prend.
Tous les sujets ne sont pas tous traités dans cet ouvrage, tout du moins ceux qui pourraient être sujets à polémique. Ainsi, on ne retrouve pas la question de l'attirance, des différentes orientations possibles, et j'aurais aimé pouvoir trouver ce sujet, même rapidement, dans les lignes de ce bouquin. Je trouve que c'est une question importante que beaucoup de personnes, notamment les adolescents se posent, et qu'il aurait été vraiment intéressant de l'aborder, et de d'une manière aussi positive que dans le reste de l'ouvrage, afin de rassurer les adolescents, leur faire comprendre qu'ils sont égaux peu importe leur orientation ou attirance, qu'ils sont tous normaux.
Pour conclure, je pense que c'est un ouvrage à mettre entre les mains des adolescents, en pleine période de questions, qui pourraient y trouver une part de réponses dedans, mais aussi des moins jeunes. Il aborde des sujets tels que la confiance en soi et l'acceptation de tout un chacun, ainsi que du fait d'affronter ses peurs, et ce de manière positive, bien que quelques autres sujets auraient mérité d'être eux aussi traités. Pour ce faire, l'autrice se met à la hauteur de son public, afin de mieux faire passer son message des plus positifs.
Pour ceux qui me connaissent de Bookstagram (@iletaitunefoispauline) il a été simple de constater tout au cours de mes story a quel point j'ai eu du mal avec cet ouvrage.
Nous nous retrouvons avec un livre qui se veut être une lettre aux adolescents et pour autant, j'ai été dégoûtée par certains propos.
Effectivement, à mon avis, tu ne peux pas dire à un adolescent "Si tu as les dents de travers vas voir un orthodontiste, si tu es gros fait un régime, mais démerde toi." (Ceci n'est qu'un exemple.)
Je pense au contraire qu'un adolescent qui a des problèmes ne dois pas se "démerder" mais bien en parler autour de lui pour qu'on puisse l'aider à trouver des solutions meilleures pour lui.
Maintenant je dois tout de même dire qu'en général j'ai tout de même été d'accord avec le fond des écrits de l'autrice, mais la forme m'a parue trop agressive et à la limite du rabaissant.
Je ne suis plus une adolescente et pour autant si on m'avais mis ce livre dans les mains aux alentours de mes 15 ans je pense que je me serait sentie mal. Parce que finalement les propos de l'autrice sont presque culpabilisants.
Dernière chose ; je dirais que mêmes si cet ouvrage est destinés aux adolescents, on peux parler avec sérénité et maturité et non comme ci on expliquait quelque chose à un enfant.
Livre reçu dans le cadre d’explo Book!
Lettre ouverte aux adolescents, qui explique comment s’affranchir (dans la théorie) de tous ces complexes et de toutes ces croyances qui peuvent rendre la période de l’adolescence très difficile à vivre.
Bien que mon adolescence soit sur sa fin, j’ai adoré ce livre! Il m’aurait été très utile lors de mes périodes de doutes ou de déceptions. Je pense qu’il peut aussi s’adresser à un public bien plus large, car la visée de ce livre semble être l’acceptation de soi même. Chapeau à l’auteure, qui peut captiver un auditoire de jeunes avec un livre très intéressant ! Merci
Que dire de "Ta putain de vie commence maintenant"...
Un livre qui parle pleinement de l'adolescence, de "l'âge ingrat" pendant un temps, des problèmes de la vie et des sentiments désagréables éprouvés telle que la peur, le stress et le regard des autres.
Et quand j'ai découvert ce livre, ce fut un véritable miracle ! Enfin quelqu’un pour répondre à mes questions, me rapporter des réponses, qui peut me comprendre dans ce que je traverse et qui a comme moi des avis identiques sur certains sujets.
Un roman dynamique, qui m'a interpellé au premier regard par sa couverture !
Telle ne fut par ma surprise quand j'ai découvert le style très particulier de l'auteure. La narratrice écrivait de manière franche et directe, avec un langage familier (beaucoup de "gros mots"). Mais le langage restait cependant propice à l'histoire. Il restait en accord avec les thèmes abordés. J'ai été agréablement surprise au franc parler de la narratrice, qui pouvait s'avérer parfois sans complexe, ni tabous.
De plus, j'ai vraiment apprécié l'ironie de l'auteure sur les sujets fragiles et risqués. Ses conseils m'ont été une aide précieuse. Elle m'a aidé à ouvrir les yeux, à me sentir confiante et à m'accepter telle que je suis.
Son livre, une bouffée d'air frais. Il m'a permis de comprendre un peu mieux l'adolescence, et de profiter pleinement de ma jeunesse. Car cette histoire est bien plus qu'un questionnement avec des réponses. Il est aussi l'observation de cette auteure dans les comportements et les problèmes des adolescents.
Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir. Pas une seule fois la narratrice n’a parlé d'aspects négatifs. Elle ne disait que du positif. C'est ça qui est merveilleux.
Je ne peux donc rien reprocher à ce livre : il est tout bonnement génial.
Je le conseille fortement auprès des adolescents, il saura aider petits et grands, et pourra répondre à leurs questions et ainsi les rassurer.
Clémence (en 3ème, 15 ans)
Je suis maman de 2 jeunes filles, l'une de 15 ans et l'autre de 13 ans. Donc en pleine période d'adolescence. Une relation mère-fille est complexe, parfois fragile et si délicate.
30 années nous séparent, nous avons nos propres caractères, nos propres points de vue sur pleins de sujets et parfois des clash semblent inévitables. Comment les désamorcer ? Par le dialogue bien sûr. Mais comment ? Quels sont les mots qui permettent de soigner nos égos respectifs ? Un guide ?
Oui, pardi !
Il est tout trouvé et c'est Louise Pasteau qui en propose un.
Un recueil de 96 pages, un titre accrocheur, un couverture aux couleurs flashy. Let's go !
Il parle de conseils, d'anecdotes, de sujets brûlants, bref, de tout un tas de trucs que j'aurais bien lu (et utilisé) lors de MON adolescence :)
Sur un ton très familier (voire un peu trop pour mes "chastes" oreilles :), l'auteure nous emporte et nous propose des solutions & clés pour se sentir bien dans sa peau - physique et émotionnelle.
Avec beaucoup de bienveillance et aussi de lucidité, elle nous explique les choses de la vie. LA VIE de vous, adolescents ! (c'est une lettre qui leur est adressée, n'en déplaise).
Sans tabous, sans filtres et sans ménagement mais avec beaucoup de respect envers soi-même et les autres. C'est parfois très cru mais au fur et à mesure de la lecture, on s'habitue à cette familiarité. Il n'y a pas vraiment d'ordre, de chapitres distincts. C'est un peu fouillis mais le sujet veut ça. Des mots clés en caractères gras permettent de bien pointer ce qui est essentiel.
Je ne sais pas si je peux comprendre les ados (à la fin du guide) mais au moins, je peux voir qu'à travers les époques, des questions restent universelles.
L'auteure joue un peu ici la grande sœur, celle qui connaît, qui est "passée à travers", celle qui n'est pas encore tout à fait dans la cour des grands et pas encore parent. Il y a beaucoup d'énergie positive, peu de négativisme et ça fait du bien !!!!
Oui, en tant que parent, je le recommande aux jeunes (et à leurs parents) !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...