Systemes performants pour la limitation optique

Couverture du livre « Systemes performants pour la limitation optique » de Cao-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La protection des systèmes d''observations contre les lasers impulsionnels et accordables en longueurs d''onde passe par l''utilisation de matériaux non linéaires autoactivés. Parmi ces matériaux, les absorbeurs à deux photons (ADP) constituent une solution intéressante pour obtenir des limiteurs présentant une bonne transparence et une réponse rapide. Dans une première partie, nous étudions différentes familles de chromophores ADP pour la limitation optique: systèmes branchés purement organiques à base de fluorène (molécules octupolaires et en "V", dendrimères) optimisés pour le visible, et complexes organométalliques pour le proche infrarouge. Dans une seconde partie, une nouvelle voie reposant sur la combinaison de nanotubes de carbones avec d''autres matériaux optiquement non linéaires est explorée. Nous nous sommes d''abord intéressés à des nanotubes de carbone combinés avec des nanoparticules d''or, puis nous nous sommes focalisés sur l''étude d''un nouveau système hybride nanotube de carbone/fullerène. Dans ce dernier système, les chromophores absorbeurs saturables inverses (ASI) sont directement greffés à la surface des nanotubes.