Synthese et caracterisation de nouveaux composes hybrides

Couverture du livre « Synthese et caracterisation de nouveaux composes hybrides » de Zeghouan Ouahiba aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent travail a été réalisé au laboratoire au laboratoire de Chimie Moléculaire, du Contrôle de l'environnement et de Mesures physico-chimiques du Département de Chimie à l'université Mentouri-Constantine, dans le cadre de l'étude sur les composés hybrides à base d'acides aminés comme matrices organiques et différents acides minéraux. Nous avons synthétisé deux nouveaux composés: Chlorure de DL-Tyrosinium dihydrate et Fluorure de L-Leucinium monohydrate. Le premier composé est formé d'un cation Tyrosinium, d'un anion chlorure et de deux molécules d'eau. L'étude détaillée des interactions intermoléculaires de ces composés a mis en évidence la présence de cinq type de liaisons hydrogène: N-H...O, N-H...Cl O-H...O, O-H...Cl et C-H...O établies entre cations, cation-anion, cation molécule d'eau, anions-molécules d'eau et entre molécules d'eau. Le deuxième composé est formé d'un cation Leucinium, d'un anion fluorure et d'une molécule d'eau. Les théories de Bernstein et Grell nous ont permis de construire les graphes qualitatifs et quantitatifs du modèle des liaisons hydrogène de ces deux composés pour mieux comprendre leurs empilements cristallin