Synthese de rubans supraconducteurs textures d'ybacuo par mocvd

Couverture du livre « Synthese de rubans supraconducteurs textures d'ybacuo par mocvd » de Donet-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, mais nous l'empruntons à nos enfants. Ce proverbe indien illustre l'état d'esprit dans lequel nous avons navigué dans ce travail. Nous avons devant nous un challenge unique, un défi énergétique sans commune mesure avec le passé. Nous voici acteur et responsable des choix techniques et scientifiques qui guideront les pas de nos enfants. A chacun de nous d'oeuvrer dans une justesse énergétique afin de pallier aux risques identifiés. Dans ce manuscrit est présentée ma contribution de 2001 à 2004 sur la réalisation de matériaux supraconducteurs. La technique de dépôt en phase vapeur à injection (MOCVD) développée s'est avérée particulièrement bien adaptée à la fabrication de rubans supraconducteurs (céramique sur métal). Des hétérostructures supraconductrices d'YBa2Cu3O7- (YBCO) de l'ordre de 1 µm d'épaisseur ont ainsi été synthétisés, sur différents substrats métalliques (rubans de Ni/CeO2, NiW/NiO, YSZ-IBAD). Je remercie les acteurs de cette inoubliable histoire scientifique de Nexans au LMGP en passant par une bien belle famille. A Gaëtan, Flore, Alexandre et Noëlle.