Symposium, Inc.

Couverture du livre « Symposium, Inc. » de Olivier Caruso aux éditions Le Belial
  • Editeur : Le Belial

Le jour de ses dix-huit ans, Rebecca Bertrand a commis l'irréparable. Au couteau. Dans un déferlement de violence rien moins qu'effroyable. Rebecca Bertrand, fille de Stéphane Bertrand, ce génie des neurosciences en passe de révolutionner la biotechnologie à l'échelle du monde avec sa firme Neurotech. Que s'est-il passé dans la tête de Rebecca pour se livrer à une telle atrocité ? Le jour de sa majorité ? Sur sa propre mère ? C'est tout l'enjeu du procès en passe de s'ouvrir, et ce qu'Amélie Lua, charismatique ténor du barreau, devra découvrir. Et vite, si elle veut éviter la perpétuité à sa cliente. Car déjà la vox populi des réseaux sociaux omniprésents a rendu son verdict... et quelque part, dans les secrets du cerveau malade d'une jeune femme, entre la pianiste assassinée, le scientifique révolutionnaire et l'avocate en quête d'absolu, patiemment, une araignée tisse sa toile...

• L'araignée

Estampillé science-fiction, ce court roman (ou novella pour les puristes) se classerait plutôt dans la catégorie thriller d'anticipation.

L'araignée

Nous sommes dans le futur, (peut-être proche d'ailleurs), les neurosciences ont fait des progrès considérables et Stéphane Bertrand en est l'un des fers de lance. Il a créé Neurotech qui permet à tout à chacun, à l'aide d'un implant, de connaître son taux d'hormones (dopamine, sérotonine, adrénaline) son alcoolémie (toujours utile !) et tout un tas de paramètres médicaux censés améliorer sa qualité de vie. Celle de Rose Bertrand est plutôt au point mort (désolée pour le jeu de mots vaseux) : elle vient d'être assassinée par sa propre fille, Rebecca, qui fêtait ses dix-huit ans… Stéphane fait appel à une avocate de renom et accessoirement une ex-amie de sa femme, Amélie Lua, pour assurer la défense de Rebecca.
    Neurosciences donc, mais aussi hyper connectivité de la société, voici quelques thèmes développés au détour de ces169 pages qui se lisent d'une traite.
    Très intéressant mais flippant.