Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Judicael vit tranquillement avec son papé à Saint-Malo en 1922 jusqu'à sa rencontre avec Mädchen. Enfin un Saint-Malo de 1922 car dans ce monde, la 1ère guerre mondiale ne s'est pas fini comme la notre. Quand Mädchen disparait, Judicael part à sa recherche et va mettre les pieds dans un sacré guêpier. La relation entre Judicael et son papé est particulièrement émouvante. Leur quotidien bien que rudimentaire et rude est touchant. L’arrivée des sentiments envers Mädchen est bien amenée et permet d’aborder des aspects politiques et une course scientifique à l'armement. Leur aventure mouvementée va aussi les mener en plein folklore irlandais. Entre uchronie, steampunk, fantasy, mythologie… du sel sous les paupières est un magnifique récit court à la croisée des genres. Un tel mélange réussi dans un texte aussi court est une prouesse. Les personnages sont attachants, le mix de genres est brillant et l’écriture est belle et poétique. J’ai adoré ce magnifique texte qui associe intelligence et émotion.
Acheté pour sa couverture... je suis ravie d'être tombée sur cette pépite ! L'histoire est intrigante, en plus d'être originale et terriblement bien construite. Elle s'appuie sur des "faits divers" réels et des situations concrètes, ce qui donne une touche de véracité effrayante à l'histoire.
Et pourtant, on est loin, même très loin du réel ! Il s'agit tout de même d'une intrigue à base créatures horrifiques, dites de cendres, marginales au début du récit, mais qui se multiplient au point de devenir pandémique au fil des pages. Leur prolifération n'est pas un problème en soi c'est plutôt les disparitions d'hommes et d'animaux qu'elles provoquent qui est problématique.
D'apparences humaines, seules les personnes ayant les yeux vairons peuvent distinguer leur vrai nature. Automatiquement, ces derniers deviennent la cible prioritaire des créatures.
L'héroïne, Ashley Torrance, une jeune fille de 17 ans aux yeux vairons, va, au péril de sa vie, tenter de percer leurs secrets et surtout leur genèse. Avec elle, on avance dans l'histoire en allant de question en question. Ô joie, les réponses ont du sens !!
Côté dessin : la beauté ! Graphisme saisissant, couleurs et mise en page incroyable. L'association entre photos et illustrations sur certaines planches est tout simplement démentielle.
Un coup de cœur pour ce comics à quatre mains francophones ! L’histoire est originale et sombre, les personnages attachants et nuancés. Les graphismes et leur mise en page sont juste incroyables. Foncez sur cet ouvrage, il en vaut largement la peine !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/11/18/juste-un-peu-de-cendres/
Pour ce titre des éditions Le Bélial, nous sommes plus proche du thriller. En effet, l’enquête policière est au cœur de l’intrigue. Nous assistons au jeu du chat et de la souris entre Tannhaüser et Dragon en suivant tour à tour les deux protagonistes et en découvrant petit à petit la personnalité de l’inspecteur et l’étrangeté de ce tueur. En seulement 160 pages, l’auteur nous dresse des personnages vraiment travaillés et dont nous cernons très bien la psychologie mais aussi une intrigue qui tient la route et nous tient en haleine.
On se demande où l’on va être mené au prochain rebondissement, où le tueur a décidé d’apparaître inopinément. Et personnellement, j’aime bien me faire balader ! En revanche, j’aime autant vous prévenir : vu les bas fonds dans lesquels notre tueur évolue, il faut avoir le cœur accroché. Entre les horreurs du tourisme sexuel, de la prostitution enfantine et les agissements de notre tueur qui est loin d’être un enfant de chœur, on a sa dose de trash… Les chiffres donnés sur la prostitution des enfants dans le monde font vraiment froid dans le dos. Tout autant que la gestion du problème par les politiques…
Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous êtes adepte du genre. Thomas Day excelle dans cette forme courte et efficace. La tension est maintenue jusqu’à la fin qui, pour ma part, m’a complètement convaincue. Oserez-vous côtoyer la part la plus noire de la nature humaine ?
https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/07/08/dragon-thomas-day/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !