Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvia Plath, un galop infatigable

Couverture du livre « Sylvia Plath, un galop infatigable » de Valerie Rouzeau aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

« Ce n'est pas la biographie de Sylvia Plath qui fait Sylvia Plath », écrit Valérie Rouzeau, comme pour expliciter le parti pris qui sous-tend son essai. Sans jamais verser dans la mise en avant exagérée d'éléments biographiques, l'auteur retrace le parcours de la poétesse et l'évolution de son... Voir plus

« Ce n'est pas la biographie de Sylvia Plath qui fait Sylvia Plath », écrit Valérie Rouzeau, comme pour expliciter le parti pris qui sous-tend son essai. Sans jamais verser dans la mise en avant exagérée d'éléments biographiques, l'auteur retrace le parcours de la poétesse et l'évolution de son oeuvre. La plume de Rouzeau va chercher au-delà du mythe qui s'est constitué autour de certains épisodes de la vie de Plath (ses tendances suicidaires, son rejet de Dieu lors du décès de son père, sa séparation d'avec Ted Hughes). La statue de Sylvia Plath, imperceptiblement forgée par les années et la postérité, en vient à se fissurer peu à peu tout au long de l'essai.

Née à Jamaica Plain (Massachusetts) en 1932, Sylvia Plath est une élève brillante et appliquée. Son père succombe d'une embolie pulmonaire, alors qu'elle n'a que huit ans. Étudiante, elle publie ses premiers poèmes et nouvelles dans différents magazines et reçoit plusieurs prix de poésie. En 1956, elle se marie en secret avec Ted Hughes, un poète encore inconnu. Leur séparation, 6 ans plus tard, marquera le début d'une période d'écriture effrénée de poèmes, parmi lesquels figure Ariel, son chef-d'oeuvre. Elle continuera d'écrire avant de se suicider le 11 février 1963.

Donner votre avis