Survivre a la rue identite et trajectoires de sans abri

Couverture du livre « Survivre a la rue identite et trajectoires de sans abri » de Christinaz-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Etre sans abri aujourd''hui: un défi au quotidien Qui sont ces SDF que nous croisons chaque jour dans nos rues? Quels sont leurs parcours de vie, leurs préoccupations? Comment ne pas être interpellé par cette situation particulièrement stigmatisante, en totale opposition avec l''opulence qui caractérise nos sociétés occidentales? Ce travail sociologique validé auprès de l''Université de Fribourg (Suisse) permet de mieux comprendre le phénomène des sans abri. A travers 12 entretiens menés avec des hommes et des femmes à la rue à Fribourg et Yverdon, l''auteur s''est attachée à déconstruire la figure traditionnelle du sans abri pour montrer que les populations concernées font état d''une importante hétérogénéité en termes de trajectoires de vie, temps passé dans la rue, genre ou âge.