Sur l'onde inonde

Couverture du livre « Sur l'onde inonde » de Clement St Esteben aux éditions Chloe Des Lys

Récit poétique rassemblant une dizaine de textes à la prose vive et ciselée, le premier recueil de Clément St Esteben nous propose un voyage philosophique à la recherche de la parole sacrée, de la langue toujours fraîche et vivante de l'instantané et nous transporte dans un monde surréaliste où rêves et illuminations se mélangent pour former des images d'une puissance rare. S'affranchissant des conventions, l'auteur nous entraîne d'univers en univers, joue avec les tons, alterne les codes et les genres pour nous offrir une lecture au rythme singulier.
« Sur l'onde, inonde » nous invite à partager l'expérience spirituelle d'un héros ordinaire, un héros qui face à une société dont les valeurs se désagrègent inexorablement part en quête de lui-même. C'est l'exil volontaire de l'aventurier que nous sommes tous, cherchant à s'extraire de ses conditionnements sans savoir à l'avance où ce chemin le mènera.
Clément St Esteben nous fait prendre conscience à travers cet ouvrage du courage nécessaire pour se retrouver seul face à soi. Ne serait-ce pas là l'essence même de la vraie poésie ?