Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur les traces ; war o lerc'h

Couverture du livre « Sur les traces ; war o lerc'h » de Isidore Le Borgne aux éditions Chloe Des Lys
Résumé:

Plus qu'un livre de souvenirs, ce recueil de textes, "ces bribes d'histoires rescapées des murmures, des chuintements, des suintements" sont un regard tendre et pudique de l'enfant qu'il fut, porté par l'auteur sur ses parents et grands-parents empreint du regret des questions qu'il n'a pas pu... Voir plus

Plus qu'un livre de souvenirs, ce recueil de textes, "ces bribes d'histoires rescapées des murmures, des chuintements, des suintements" sont un regard tendre et pudique de l'enfant qu'il fut, porté par l'auteur sur ses parents et grands-parents empreint du regret des questions qu'il n'a pas pu ou su poser de leur vivant à ceux et celles qu'il a connus.

C'est aussi le désir d'un grand-père d'aujourd'hui de mettre en lumière les vies minuscules de ces héros du quotidien en leur donnant voix au chapitre, de les sortir un instant du monde des silences dans lesquels ils étaient enfermés, eux qui pourtant eurent la chance de parler deux langues : le breton du coeur - mais aussi trop souvent de la honte - et le français de la raison.

Dans une campagne proche de la mer, tandis que les femmes trimaient à la maison, les hommes louaient leurs bras pour labourer les champs des autres. Ils ont connu deux guerres, la captivité, les blessures, l'occupation, la résistance, l'angoisse de l'absence.

De ces vies, il ne restait que quelques traces : photographies, livrets de famille, inscriptions sur les pierres tombales, livrets militaires, cartes de résistant, quelques lettres de soldat ou cartes postales de prisonnier de guerre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.