"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'an 973 avant Jésus-Christ, le roi Salomon fit enterrer l'Arche d'Alliance et son contenu dans les fondations du Temple.
A sa mort en -931, son fils Roboam se trouva confronté à l'hostilité de plusieurs tribus rebelles, bien décidées à la récupérer. Quel était le " grand secret ", enfermé dans l'Arche d'Alliance, pour que le roi Salomon décidât de l'ensevelir à jamais ? Qu'il s'agisse de l'Arche ou du Temple, ces deux archétypes n'ont jamais cessé d'intriguer les chercheurs et les exégètes. Ils font, aujourd'hui encore, l'objet de toutes les spéculations théologiques et philosophiques.
Mais la vie du roi Salomon ne manque pas non plus d'intérêt. Qui était ce roi aux sept cents épouses et aux trois cents maîtresses qui, à la fin de son règne, abandonna le monothéisme, prêché par Moïse et David, pour retourner au culte des idoles ? Que savons-nous de la Reine de Saba ? La Bible n'est pas et n'a jamais eu la prétention d'être un document exclusivement historique. Ouvrage de théologie, de droit, d'éthique et de littérature, elle contient cependant une foule d'informations historiques, dont beaucoup ont été vérifiées et validées, et ce, dès le Ve siècle avant Jésus-Christ par les écrivains grecs, à commencer par Hérodote, et plus récemment par l'archéologie.
C'est ainsi que le 16 Janvier 2008, un sceau en pierre, portant le nom de la famille Temech, serviteurs de Salomon, et datant du premier Temple, fut trouvé lors des fouilles archéologiques à Jérusalem. Plus qu'un mythe, Salomon est, et restera, la parole vivante du peuple élu de Yahvé-Dieu, dont la mission fut, pour les siècles des siècles, celle d'enseigner les nations. Jean-Pierre Perraud et Stéphanie Del Regno apportent, dans cette remarquable étude, de nouvelles réponses à cet épisode passionnant de la Bible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !