"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En lien avec le ciel, la lumière et le paysage urbain, les aménagements ouverts ou semi-ouverts des derniers étages sont aujourd'hui l'objet d'importantes innovations architecturales.
Terrasses, appartements-terrasses, attiques : il ne s'agit pas à proprement parler d'une typologie architecturale en soi, mais plutôt d'une nouvelle façon d'aménager le sommet d'un édifice, en réservant des espaces ouverts ou semi-ouverts aux résidents ou aux visiteurs.
En effet, notre époque se libère de tous les codes architecturaux et culturels qui dictaient naguère la forme des étages supérieurs des édifices ; elle découvre dans cette liaison avec le ciel, la lumière et le paysage urbain, un champ d'expérimentation très fertile à toutes les innovations contemporaines.
Cet ouvrage présente une large sélection de réalisations, parmi lesquelles des espaces publics récemment créés (Office Building à Dusseldorf par David Chipperfield, Fondation Cartier à Paris par Jean Nouvel), des espaces privés (appartements à Porto par Eduardo Souto De Moura), des réaménagements... tous dessinant l'évolution d'un thème en continuelle transformation.
Un bref essai préliminaire offre de précieuses clés de lecture éclairant les problématiques.
L'ouvrage est complété par des notices biographiques sur les architectes-paysagistes concepteurs des réalisations présentées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !