Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur les pistes des himalayas. voyage de deux artistes aux confins de l'empire des indes

Couverture du livre « Sur les pistes des himalayas. voyage de deux artistes aux confins de l'empire des indes » de E. Verechtchaguina aux éditions Lanterne Magique
Résumé:

Nous avons vu auparavant des paysages plus vastes, mais nous n'en avons point vu d'aussi charmants que ceux-ci. Il était impossible d'en détacher ses regards. À notre droite étaient une rivière et une végétation merveilleuse: les feuilles tout récemment déployées étaient de ce vert tendre qu'on... Voir plus

Nous avons vu auparavant des paysages plus vastes, mais nous n'en avons point vu d'aussi charmants que ceux-ci. Il était impossible d'en détacher ses regards. À notre droite étaient une rivière et une végétation merveilleuse: les feuilles tout récemment déployées étaient de ce vert tendre qu'on ne voit qu'au printemps (nous étions à la fin d'avril 1875). La végétation ressemble ici à celle de l'Europe, car le Cachemire est à une assez grande altitude, environ cinq mille pieds au-dessus du niveau de la mer. On y trouve même des pommes, et elles sont excellentes. Les forêts rappellent aussi nos bois d'Europe.
Des deux côtés de la route nous entendons le chant si simple de notre vieil ami le coucou. Une fois le cri «Une panthère ! une panthère !» me causa une grande frayeur. Mes porteurs étaient sur le point de mettre à terre mon palanquin et de me laisser dans l'embarras, car on entendait un grand bruit dans la forêt, mais on s'aperçut que c'était tout simplement un singe qui sautait de branche en branche.

Dans son récit, la jeune femme, douée d'une vive sensibilité artistique, s'attache à décrire les paysages contrastés qu'elle observe en chemin, ou encore la flore et la faune. Elle admire ainsi les rhododendrons du Sikkim ou les chèvres sauvages du Ladakh.
Elle s'intéresse aux traits physiques, à la chevelure, ainsi qu'à la coiffure, aux vêtements et à l'habitat des populations très diverses qu'elle rencontre. Elle décrit les activités quotidiennes auxquelles se livrent les femmes et les hommes de l'Himalaya comme la récolte du thé, la garde des troupeaux, le cardage de la laine et le commerce caravanier. Elle évoque aussi le goût des femmes pour la parure. De même elle nous initie à la cuisine himalayenne, et nous éclaire sur les interdits alimentaires spécifiques à tel ou tel groupe confessionnel.
Elle évoque les croyances des groupes humains qu'elle croise, leurs comportements, leurs traits de mentalités, ou encore leurs fêtes religieuses comme la fête de Kagyé au Sikkim.

Donner votre avis