"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né le 27 janvier 1756, Mozart est toujours vivant ! Si l'année 2006 est consacrée Année Mozart par les innombrables manifestations chargées de célébrer le 250e anniversaire d'un génie sans égal mort à 35 ans, sa vie recèle encore bien des mystères.
Le plus intrigant est celui-ci : comment Amadeus a-t-il pu composer une telle oeuvre, aussi variée qu'abondante, en si peu de temps ? Deux spécialistes, l'un Français, historien et animateur de voyages thématiques, l'autre Autrichien et expert de l'univers mozartien, ont fait une étonnante constatation : ils ont calculé que ce surdoué avait voyagé un jour sur trois ! Mozart a parcouru l'Europe pendant plus de onze ans et demi, de l'enfance à la maturité, par tous les temps, été comme hiver, par tous les moyens de transport de l'époque, de la lourde berline au coche d'eau.
On l'a vu sur de mauvaises routes, de Vienne à Versailles, de Berlin à Rome, de Paris à Prague, sur des fleuves, des canaux. Il jouait sans préparation, écrivait secoué par les cahots, ballotté entre les ornières, restituant les harmonies que son cerveau faisait jaillir. Une halte ? Une symphonie ! Un relais de poste ? L'enfant s'essaie à l'orgue de l'église et confond son titulaire par son improvisation.
Une roue brisée ? Il dirige un concert imprévu ! Par miracle, les sites visités par Mozart, ceux où il a vécu, composé, dirigé, aimé et souffert, existent toujours. Jean des Cars et Frédéric Pfeffer ont associé leurs passions des voyages et de la musique pour nous conduire, en compagnie du photographe Jérôme da Cunha, à travers l'Europe enchantée, celle des villes emblématiques du siècle des Lumières.
Dans la gêne comme dans la gloire, de palais en châteaux, d'abbayes en théâtres, d'auberges en vallées, voici le monde qu'a connu Mozart, éternel nomade et premier citoyen européen. Somptueusement illustré d'une iconographie exceptionnelle, clair et vivant, voici le plus original des guides de voyage. Une brillante contribution à la connaissance et à la pérennité de Mozart.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !