Sur le coeur d'Isrâfil

Couverture du livre « Sur le coeur d'Isrâfil » de Salah Stetie aux éditions Fata Morgana

Sur le coeur d'Isrâfil rend hommage aux poètes chers à Salah Stétié - Augiéras, Bonnefoy, Bounoure, Elytis, Genet, Senghor, Torreilles, Toulet, et Valéry - qui a su capter le meilleur de leurs oeuvres pour le rendre ici dans une écriture ample et profonde.

Extrait :
"Toute ma vie se sera... Voir plus

Extrait :
"Toute ma vie se sera passée sous le signe de la foudre - "ce bel éclair qui durerait" - dont m'aura gratifié Gabriel Bounoure. La fin de l'âge venant, de l'importance de ce don je me rends compte aujourd'hui plus que jamais. Et c'est pour moi dans les plis du coeur, lumière d'un trésor : irremplaçable lumière, inouï trésor.. A l'heure où l'on ne sait encore rien mais où naît, dans la violence du désir, le besoin et l'impatience de tout posséder et de tout savoir, vers dix-sept/dix-huit ans, Bounoure est entré dans ma vie comme un ange, cet Archange Gabriel de la plus grande fable, et, l'oeil voilé et le sourire de la compassion bouddhique aux lèvres, il m'a d'un doigt frémissant d'émotion contenue quoique intense, montré la route : elle allait (je ne le savais pas encore ou qu'à peine) vers le centre de tout qui a nom Poésie. Capitale de la douleur, capitale de la merveille et de la grâce."