Couverture du livre « Sur l'agregation du phytoplancton - modelisation stochastique et etudes mathematique et informatique » de El Saadi Nadjia aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le rôle des agrégations de phytoplancton est bien reconnu de nos jours mais les mécanismes et dynamiques qui gouvernent leur formation ne sont pas encore clairs. Ce travail est une contribution dans cette direction. Il présente la construction d'un modèle mathématique stochastique qui décrit rigoureusement la formation des agrégations de phytoplancton, en prenant en compte les mécanismes biologiques observés à l'échelle des cellules de phytoplancton. Une étude mathématique est aussi réalisée et elle est complétée par une modélisation informatique (modèle individu-centré) et des simulations qui visualisent ce phénomène. Ce livre pourrait inspirer des chercheurs dans différentes disciplines (mathématique, informatique, biologie..) cherchant à construire des modèles dans leurs domaines.