Sur la différence entre la psychanalyse et les psychothérapies

Couverture du livre « Sur la différence entre la psychanalyse et les psychothérapies » de Jean-Gerard Bursztein aux éditions Nouvelles Etudes Freudiennes

On peut enfin saisir quelle est la différence véritablement spécifique entre psychanalyse et psychothérapies. Il ne s'agit pas seulement d'une simple question de méthode concernant la praxis ; ni même d'une différence portant sur les finalités respectives ; nous voulons dire que la différence essentielle porte fondamentalement sur la vérité de l'être humain ; pour ces raisons, on posera que cette différence est une incommensurabilité, car pour la psychanalyse cette vérité de l'être humain se trouve être dans la division incessante du sujet de l'inconscient, à la fois objet de son fantasme incestueux et objet de son fantasme de désir. L'importance historique de la psychanalyse tient au fait qu'elle conçoit justement ce sujet se divisant sans cesse comme un être de savoir. Aussi est-ce en tant que procédure dirigée et conduite par un psychanalyste, c'est-à-dire par un être affecté d'une formation de savoir voisine de celle du psychanalysant, qu'elle peut transformer celui-ci.

Jean-Gérard Bursztein est psychanalyste à Paris