"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Titos Patrikios est l'un des principaux poètes contemporains en Grèce.
Il décrit sa vie, riche en aventures, en voyages et en rencontres, dessinant ainsi en filigrane le demi-siècle écoulé. Il y inclut l'histoire de son temps : celle d'un peuple qui s'est libéré seul de l'occupation nazie, en payant un lourd tribut humain, en civils et en combattants 2 pour passer directement après quelques semaines d'un combat inégal et sanglant, en décembre 1944, sous le statut de pays occupé.
À travers les poèmes choisis, on suit le parcours d'un jeune homme aventureux, encore au lycée quand il entre dans la Résistance. En prenant les armes, il s'engage à fond dans un combat qui le mène à être condamné et exilé, après avoir échappé à la mort, regardée plusieurs fois en face. En prison, puis en déportation dans les îles, en même temps que les persécutions, il connaît le grand élan intellectuel et populaire initié par les intellectuels communistes grecs, aux côtés d'autres prisonniers illustres, comme les poètes Tassos Livaditis et Yannis Ritsos.
La légèreté du poète, le courage et la lucidité de l'homme, son incontestable goût du risque et de l'aventure l'entraînent à travers le siècle, loin de son petit pays, dont le parfum puissant, les lumières et les ombres portées, l'ont profondément déterminé, jusqu'à ce que l'histoire lui permette de s'y réinstaller.
Ces poèmes sont l'oeuvre d'un homme qui parcourt désormais sa huitième décennie en possession de toute sa lucidité et de tout son humour.
Patrikios nous conte l'histoire de la Grèce du point de vue des vaincus et nous offre ainsi un témoignage historique d'une qualité rare.
Il a reçu en 1992 le Prix international de poésie de Salerno (Italie) et en 1994 le Grand Prix d'État de poésie grecque pour l'ensemble de son oeuvre. En 2004, l'État grec le nomme président de l'Olympiade culturelle.
J'adore cette collection de poésie, les couvertures sont magnifiques, le choix des textes fabuleux et c'est bilingue. J'ai beaucoup aimé découvrir pour la première fois en français les textes de Titos Patrikios . Il s'agit là d'une anthologie assez complète . Le choix des textes rend bien compte de la carrière du poète car il y a des textes de ses débuts mais aussi ses textes les plus récents. Ce qui nous permet d'avoir une vision assez précise de son oeuvre.
J'ai aimé ce témoignage du siècle, ce témoignage de la Grèce à travers les années. C'est un véritable témoignage sociétale et humain. J'ai aimé la diversité, tantôt il parle de son pays vieillissant, tantôt d'une femme qui revient tout les jours là où son mari a été enlevé pour être déporté.
Un très beau recueil.
VERDICT
A tout les fanas de poésie, ce recueil vous ravira. A lire , à offrir, s'offrir.
https://revezlivres.wordpress.com/2015/08/15/sur-la-barricade-du-temps-patrikios-titos/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !