Couverture du livre « Suivi sanitaire et environnemental dans le cadre de l'homologation des pesticides » de Penda Thioub Mame aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les pesticides ou produits phytosanitaires représentent une catégorie de substances à haut risque pour les êtres vivants, ce sont des produits dangereux de par leurs effets nocifs à de faibles doses, et polluants car pouvant se répandre dans l'environnement en quantités anormales. Dans le souci de protéger l'environnement et la santé de la population, une bonne gestion du cycle de vie des pesticides doit être fondée sur une homologation efficace de ces substances chimiques ainsi qu'une législation complète et applicable. C'est ainsi que j'ai pris l'exemple du phosphure de zinc, des organophosphorées et les pyréthrinoïdes de synthèse qui sont des substances fortement utilisées dans les activités agricoles.