Suivi du phénomène d'ensablement par analyse diachronique

Couverture du livre « Suivi du phénomène d'ensablement par analyse diachronique » de Mamisoa Miora Ramanantena aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre est basé sur une mémoire de fin d'étude pour l'obtention d'un diplôme de Master en sciences et techniques en géophysique appliquée et géomatique dont le sujet est: Suivi du phénomène d'ensablement du lac Alaotra Madagascar par analyse diachronique d'image satellitaire. Le lavaka, un phénomène érosif affecte la région du lac Alaotra. Chaque année, à la période des pluies, les lavaka déversent dans les zones de bas fonds constituées de rizières, de marécages et du lac lui-même cela entraîne l'ensablement du lac Alaotra. Nous avons utilisé des images satellitaires issus de différentes dates afin d'observer l'état d'évolution de l'ensablement du lac Alaotra. D'après les résultats obtenus à partir des traitements d'image, 482ha de la superficie totale du lac ont été ensablés. L'approche utilisant l'algorithme Random Forest est la mieux adapté pour notre étude vu les résultats. Quelques solutions sont proposées afin d'éviter l'ensablement complète du lac, comme la préservation des ressources naturelles, le reboisement des versants ainsi que l'embroussaillement des lavaka.