"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour comprendre la stratégie spatiale, il faut d'abord connaître le milieu et en délimiter le domaine.
Il faut ensuite évaluer l'enjeu stratégique de l'espace, aussi bien pour lui-même qu'en relation avec les activités terrestres. Il faut enfin imaginer les possibilités d'un combat depuis, contre et dans l'espace. Stratégie spatiale éclaire le profane et nourrit la réflexion de l'expert. Il explicite les concepts établis, comme la militarisation et l'arsenalisation de l'espace et innove avec la « martialisation de l'espace ».
Il montre comment les moyens spatiaux constituent une composante essentielle de la maîtrise de l'information, clé de la puissance au XXIe siècle. Il visite les armements actuels et explore ceux de demain en identifiant les ruptures technologiques les plus prometteuses. Il énonce enfin un certain nombre de principes et pose les bases d'une stratégie future utilisant la Lune et les points de Lagrange.
Au terme de cette oeuvre à la fois didactique et fouillée, un glossaire de 500 termes et des annexes spécialisées renforcent l'intérêt pour un ouvrage de référence essentiel au professionnel et accessible à un large public. En synthèse, cette étude constitue une incontournable « ouverture de domaine » de la réflexion stratégique appliquée à un milieu invisible, mais devenu incontournable, tant dans notre vie quotidienne que dans notre manière de faire la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !