Stephane mallarme

Couverture du livre « Stephane mallarme » de Patrick Laupin aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers

" Pressentant venir sa mort, Mallarmé demanda à sa femme et à sa fille de brûler son grand oeuvre, ce qu'elles firent, détruisant des milliers de pages inestimables.

Mystérieusement cependant, des liasses de notes, des cahiers, des fragments furent conservés, qui parvinrent jusqu'à nous. Ces textes, méconnus et rarement convoqués par les commentateurs de Mallarmé, permettent aujourd'hui de cerner l'esprit dans lequel fut imaginé Le Livre. ". Second ouvrage consacré à Mallarmé dans la collection " Poètes d'aujourd'hui ", l'essai de Patrick Laupin interroge avec une acuité et une profondeur peu communes les fragments posthumes qui constituent ce que l'on nomme Le Livre de Mallarmé.
L'auteur nous y invite à suivre le projet, mystérieux et gigantesque, d'un poète visionnaire qui interroge l'origine de la parole - et pour qui tout homme est la chance d'un livre.