"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est le catalogue de la première rétrospective en Europe de l'oeuvre du photographe Edward Steichen qui aura lieu au Jeu de Paume à Paris du 9 octobre au 30 décembre 2007. Edward Steichen (1879-1973) fut l'un des photographes les plus prolifiques, polyvalents et influents de l'histoire de la photographie. Cet Américain d'origine luxembourgeoise co-fonda avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Secession et participa activement à la revue Camera Work. Condé Nast, séduit par ses images pictorialistes, lui confia en 1923 la direction artistique de deux prestigieuses revues - Vogue et Vanity Fair -, ce qui lui permit de photographier les personnalités les plus diverses. De Greta Garbo à Winston Churchill, en passant par Matisse, la liste des célébrités photographiées par Steichen est longue et impressionnante. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Steichen prit la direction du département photographique du MoMA à New York et monta une cinquantaine d'expositions. La plus célèbre d'entre elles, " The Family of Man " (1955) avec 350 photos sur les thèmes du pacifisme et de l'humanisme, lui apporta une gloire internationale : elle voyagea dans 37 pays et fut admirée par plus de 9 millions de visiteurs. Edward Steichen s'est essayé à un grand nombre de genres photographiques, toujours avec un immense succès. Photographies artistiques ou industrielles, de mode ou de beauté, portraits de célébrités, paysages urbains ou ruraux, images de guerre, études de nus ou chorégraphiques, son héritage reste omniprésent. Esprit curieux et inventif, Steichen pouvait se permettre une telle diversité, lui qui dénonçait l'habitude et la routine, et mettait en garde contre les écoles de pensée. Ce magnifique livre, qui accompagne la première rétrospective européenne posthume d'Edward Steichen, retrace sa carrière, de ses premiers travaux pictorialistes à son rôle de conservateur au MoMA de New York en passant par sa collaboration avec les publications Condé Nast. Des centaines de photographies accompagnent les textes de grands spécialistes, qui explorent tous les aspects de l'activité de Steichen et évaluent son héritage. Avec une importante bibliographie et une chronologie de sa vie et de sa carrière, cet ouvrage est le plus complet à ce jour publié sur ce personnage fascinant.
Wiliam A. Ewing est un éminent spécialiste de la photographie. Directeur du Musée de l'Elysée à Lausanne, il a organisé des expositions dans de nombreuses institutions. Il est également l'auteur d'ouvrages sur la photographie, dont Hoyningen-Huene et reGeneration aux Editions Thames & Hudson. Todd Brandow, directeur de la Foundation for the Exhibition of Photography (FEP), est, avec William A. Ewing, le commissaire de l'exposition consacrée à Edward Steichen. Autres auteurs : A. D. Coleman, critique, historien et commissaire d'exposition ; Catherine Coleman, commissaire d'exposition au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid ; Ronald J. Gedrim, spécialiste de l'histoire de l'art ; Nathalie Herschdorfer, commissaire adjointe au Musée de l'Elysée ; Patricia Johnston, professeur d'histoire de l'art au Salem State College (Massachusetts) ; Olivier Lugon, professeur d'histoire de l'image à l'université de Lausanne ; Pamela G. Roberts, ancienne commissaire de la Royal Photography Society de Bath ; Joanna T. Steichen, veuve de l'artiste et sa légataire universelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !