Squats ; un autre point de vue sur les migrants

Couverture du livre « Squats ; un autre point de vue sur les migrants » de Bouillon/Muller aux éditions Alternatives

Alors que l'on fête le 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, l'europe vient d'adopter le pacte commun sur l'immigration.

Sous couvert de favoriser une " immigration choisie ", il s'agit de faciliter les expulsions, de développer les technologies de surveillance et de renforcer les contrôles aux frontières. a travers la mise en place de ces directives se joue le sort de milliers d'immigrés et de leurs conditions d'accueil. en france, les discriminations et la pénurie de logements sociaux conduisent certains d'entre eux à occuper des bâtiments vides.
L'expulsion du squat de cachan, l'incendie de l'hôtel opéra ont marqué les consciences. cet ouvrage, qui réunit analyses, récits et photographies, interroge la condition immigrée dans la france d'aujourd'hui et témoigne des combats qui sont au coeur de nos sociétés inégalitaires. fidèle, inza, edouard, rachid, meité, nielé, safi thérèse, djibril, seidou, ziad, ali, amir, ibourahim et dalla y racontent leur parcours, leur quotidien et leurs luttes.