"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fin des années 1960, Franquin décide d'abandonner la série pour se consacrer au personnage de Gaston Lagaffe.
Lui succéder n'est pas une mince affaire, mais Fournier reprend le flambeau en 1969 et parvient à s'émanciper progressivement de l'influence du Maître. Il fait évoluer le personnage de Spirou, qu'il rend plus moderne. Il n'hésite pas à s'inspirer de l'actualité de l'époque (énergie nucléaire, trafic de drogue, etc.) ou à introduire une dimension fantastique dans certaines aventures.
Sans se départir du ton humoristique de la série - qu'au contraire il tend à accentuer -, il reprend quelques personnages de Franquin, comme les « méchants » Zantafio et Zorglub (Tora Torapa) ou l'inénarrable maire de Champignac (Du cidre pour les étoiles), mais il en crée également : Itoh Kata, les membres du Triangle, ou encore Ororéa.
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