80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Les conditions pour atteindre la liberté et la béatitude restent ancrées, d'après Spinoza, dans la durée, c'est-à-dire pendant que l'union de l'esprit et le corps dure, étant donné qu'il n'y a pas un au-delà de la mort. Tout effort pour connaître à partir de la raison et de l'intuition doit s'inscrire dans le régime de l'affectivité, ce qui implique étudier le régime par rapport aux « coordonnées temporelles de constitution de l'affectivité » : (1) le fait que le mode doive arriver à l'adéquation pour résoudre la différence entre le nombre infini d'idées et sa capacité limitée pour les former clairement et distinctement de façon simultanée (simultanéité et différence attributives) ; (2) le corps est constitué dans un conflit entre l'activité et la passivité, il est un « mixte » puisqu'il est autant affectant tant qu'affecté (simultanéité modale) (3) cette constitution fait de l'individu un individu désirant et « sujet » aux passions, quand sa puissance diminue. Ce livre montre le lien entre les phénomènes affectifs et temporels et la constitution de l'individu.
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