Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
L'auteur nous offre ici un spicilège de poèmes et poésies. Ces poèmes et poésies sont chacun des actes où Cyrille Olou se déclare aux réalités du monde.
Conçus sur le mode de la béné-diction et de la malé-diction, on pensera, bien évidemment, en les lisant aux souffles qui animent les livres poétiques du premier Testament. Mais, outre la sensibilité si particulière de leur auteur, ce qui se devine dans cette poésie, c'est le rapport que celui que je connais (avant tout, étant l'un de ses professeurs de philosophie, en tant que jeune philosophe) entretient aux mots, rapport intriguant car complexe.
Cyrille Olou joue avec les mots, ne craint pas de détourner les adjectifs de leur sens, faisant confiance à la portée de sens naturelle qui se dégage de leur sonorité et de leur usage. Nous signalerons le poème Ma corrélation qui sonne à la fois comme louange du mot lui-même, méditation de l'auteur sur ce qu'il est, sur son identité propre, et méditation seconde et redoublée sur le rapport entre cette expression et l'identité de son auteur.
Naguère, on qualifiait certains poètes de "trouvères". Gageons, au risque d'une étymologie fantaisiste, que ce mot désigne en tout poète sa qualité de "trouveur" de mots. C'est cette qualité, tout particulièrement vive chez Cyrille Olou, qui m'a le plus frappé à la lecture de ce, encore un beau mot, spicilège." Ch. ALSALEH
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Clerr5555 il y a 21 minutes
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 11 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...